Chronique, Thriller/Policier/Horreur

Les lumières de l’aube de Jax Miller

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.

  • Edition : J’ai Lu 
  • Genre : True Crime
  • 448 pages
  • One Shot
  • Lu le 06 janvier 2023
  • Un true crime poignant !

Il s’agit de mon premier roman de Jax Miller et j’ai été agréablement surprise. J’ai vu sur Livraddict que les deux autres romans de l’auteure étaient très bien noté et celui-ci est légèrement en dessous des deux autres. Bien que j’ai beaucoup apprécié ce roman, je comprends qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde. Le genre « True Crime » est un genre vraiment à part. Ce n’est pas vraiment du thriller. Ce sont des romans qui relatent des affaires policières et donc on est beaucoup dans la description des faits, des victimes, des suspects, des lieux, des événements etc. Les lumières de l’aube ne pas exceptions à la règle et donc je comprends qu’on puisse être, au bout d’un moment, lassé de sa lecture.

Pour ma part, même si effectivement le livre contient parfois quelques longueurs j’ai beaucoup aimé ma lecture. Le genre true crime m’intéresse énormément, surtout quand, comme c’est le cas ici, je n’ai jamais entendu parler de l’affaire auparavant. Toute la force de ce bouquin réside dans l’écriture de Jax Miller que j’ai trouvé poignante et vraie. On sent que l’auteure accorde une grande importance à cette affaire, que cela la touche et qu’elle y a mis toutes ses tripes et toute son âme.

Dans ce roman Jax Miller va enquêter sur la disparitions de Lauria Bible et d’Ashley Freeman à sa manière. Elle va revenir sur les circonstances du crime et même remonter dans le passé de la famille Freeman, qui un an auparavant avait perdue leur fils Shane dans des circonstances troublantes. Toutes les pistes et toutes les hypothèses seront explorées par l’auteure. De la corruption à la vengeance en passant par le trafic de drogue et les règlements de compte, rien ne sera laisser de côté. Jax Miller va décortiquer chaque détails de cette affaire en apportant son avis de temps en temps.

Mais ce roman c’est aussi (et malheureusement) la mise en lumière d’une Amérique peu glorieuse, sous l’influence du trafic de drogue et surtout de sa police corrompue. Disparitions de preuves, témoignages pas pris au sérieux, scène de crime examinée à la va vite au point de louper un cadavre, bavures policières, tout ceci fait que ce roman est choquant. En le lisant j’ai parfois eu l’impression de me prendre des coups de poing dans la figure. C’est un roman assez violant mais pas dans le sens gore, plutôt dans le sens où ici, on n’est pas dans de la fiction par conséquent toutes ces bavures policières, tous ces habitants miséreux et pas pris au sérieux ont réellement existés. Cela fait quand même froid dans le dos lorsqu’on prend le temps d’y penser.

Et à côté de tout ca ce roman c’est aussi une Jax Miller qui essaye tant bien que mal d’éclaircir un peu toutes ces zones d’ombre. Et le combat d’une mère, Lorene, la mère de Lauria qui s’est toujours battue pour que la disparition de sa fille ne tombe pas dans l’oubli, qui s’est battu contre l’incompétence des policiers de l’époque. C’est une femme très touchante. J’ai ressenti de l’admiration pour cette femme qui se bat pour espérer un jour connaitre la vérité.

Alors bien sur, ce roman relate principalement les faits, le déroulement de l’enquête etc., il ne faut donc pas s’attendre à du rythme. Même si ce roman m’a captivé, je reconnais que le rythme est monotone et que des longueurs sont présentes. Cela dit j’ai adoré cette lecture que je vous recommande.

CarolinaBouquine.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire