Chronique, Thriller/Policier/Horreur

Démons de Marc Laine

Maxime, 31 ans, est un jeune lieutenant exerçant ses sombres talents au sein de la police judiciaire avignonnaise. D’ordinaire, aucun malfaiteur n’échappe à son instinct de chasseur, mais cette fois-ci, il va être confronté à la pire des machines à tuer. Sa nouvelle équipière saura-t-elle le guider ? Parviendra-t-elle à le libérer de la noirceur de son passé si torturé ? La quête de Maxime le conduira inexorablement au plus profond des ténèbres qu’il combat, mais saura-t-il en revenir indemne…

  • Edition : Pocket
  • Genre : Thriller
  • 566 pages
  • Saga La trilogie du mal absolu : Tome 01
  • Lu le 14 janvier 2023
  • C’était sympa mais sans plus

Dans ma PAL depuis 2018, je me suis enfin décidée à le sortir. En relisant le résumé cela m’a rappelé pourquoi j’avais acheté ce livre à l’époque. Dans Démons, on va suivre Maxime, un flic avec une grande part d’ombre en lui. Il est défiguré, souffre de ses blessure, prend des drogues et des médocs pour tenir le coup, se contrefiche des procédures, bref un flic à la Dr House, qui va traquer, avec l’aide de sa partenaire Stéphanie, un des pires tueurs en série qui soit. Bon, ok le résumé est un peu simple mais c’est pour ne pas trop vous spoiler.

Globalement, j’ai bien aimé cette lecture, malgré quelques défauts qui m’ont fait tiquer, mais elle ne restera malheureusement pas gravée dans ma mémoire très longtemps. Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la tram narratif de l’histoire. Ce flic, antipathique, à la Dr House, quoiqu’un peu cliché et déjà vu, m’a plutôt emballée. C’est un personnage qui méritait d’être encore plus développé et qui selon moi, n’avait pas besoin du personnage de Stéphanie dans sa vie. Je m’explique : de plus en plus souvent dans les thrillers, on a des flics torturés par la vie, avec une vie ou un passé horrible qui laissent des séquelles. Ce type de flic on le retrouve beaucoup trop souvent à mon goût maintenant et il devient difficile de ne pas tomber dans le cliché avec ce genre de personnage. Mon soucis, c’est que souvent ces personnages (la plupart sont des hommes, bien sur) ont une part d’ombre et vont rencontrer LA personne (souvent une femme, leur équipière de préférence) qui va apporter sa lumière et guérir leur blessure. Dans Démons, on n’échappe pas à cette règle (même si la fin est un peu différente) et je commence à être lassée de ce schéma narratif que l’on voit arriver à 100 km. Ces pseudo romances qui cassent parfois l’histoire me font lever les yeux au ciel et n’apportent à mon sens rien de concret à l’histoire en elle-même.

Voilà quel a été mon soucis avec cette lecture. En soi, le personnage de Stéphanie est intéressant mais la pseudo romance entre eux ne m’a pas convaincue ni emballée. Quand je lis un thriller ce n’est pas ce que j’ai envie de retrouver. Et malheureusement cela est de plus en plus fréquent. Cette histoire entre nos deux flics a donc, par moment, cassé l’intrigue que je trouvais vraiment géniale et c’est dommage. L’enquête, les meurtres qui ont été commis, tout cela je l’ai adoré. C’est assez sanglant, glauque, voir même gore. Les descriptions des corps retrouvés sont vraiment très détaillées. Ames sensibles donc s’abstenir mais c’est ce qui, moi, m’a le plus emballée. J’ai également trouvé que le récit était très dynamique. On entre dans le vif du sujet dans les premiers chapitre. Il n’y a que très peu de longueur. Je n’ai pas trouvé que l’enquête stagnait, au contraire, on avançait petit à petit même si sur les premières scènes de crimes il n’y avait aucun indices. Petit à petit les choses se mettent en place, le tueur commet des petites erreurs par-ci par-là. C’est assez haletant et addictif même si par moment on est interrompu dans notre lecture par des textes en italiques qui sont en fait les pensées de nos personnage. C’était assez déstabilisant, parfois même dérangeant.

Il y a une suite mais je ne la lirai probablement pas, j’ai trop peur que la romance entre nos deux personnages finissent par prendre un place trop important. Je préfère quitter cette saga sur une note plutôt positive dans l’ensemble. La fin ce suffit à elle-même je trouve, elle est plutôt ouverte.

CarolinaBouquine.

Note : 3 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s