Chronique, Thriller/Policier/Horreur

L’exorciste de William P. Blaty

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

  • Edition : Robert Laffont 
  • Genre : Horreur
  • 531 pages
  • Tome 01
  • Lu le 3 décembre 2022
  • Une très bonne lecture

L’exorciste, gros classique de la littérature horrifique que j’ai adoré pour ma part. Tout le monde connait l’histoire, je pense qu’il est donc inutile d’en faire un résumé. On va donc passer directement à mon avis. Que j’ai adoré cette lecture ! J’ai été happée dés les premières pages et je n’ai plus voulu lâcher le bouquin par la suite. Etant donné que ce roman a été écrit dans les années 1970 j’avoue avoir eu quelques appréhensions avant de me lancer. En effet, j’avais peur que le roman ait « mal vieillis », que le style et la plume ne soient pas à mon goût, pas assez « moderne » pour moi, pour me captiver. J’avais complétement tord ! La plume et l’histoire sont vraiment intemporelles.

Alors forcément je n’ai pas pu m’empêcher durant ma lecture de comparer le livre au film. Tout comme le film, j’ai trouvé que le premier tiers du roman était assez lents mais sans pour autant être ennuyeux. L’auteur s’attarde beaucoup sur le personnage de Chris MacNeil, sa carrière professionnelle, ses ambitions etc. On y parle également de son divorce et de comment Regan semble le vivre. Le personnage du père Karras est également beaucoup plus mis en avant que dans le film et ça j’ai beaucoup aimé. C’est un personnage très complexe que l’on découvre. Sa Foi envers Dieu et la religion est mise à rude épreuve dans le roman. C’est un personnage pleins de remords et de doutes. Il est l’opposé du Père Merrin qui lui est un croyant pur et dur et possède une Foi inébranlable. La mise en place des personnages occupe donc une grande place dans le roman mais je dirai que c’est surtout la psychologie qui en occupe la plus grande partie. En effet, lorsque Régan commence à avoir des « troubles » étranges, lorsque des manifestations bizarres commencent à avoir lieu, l’auteur nous embarque dans le monde de la psychologie et de la psychiatrie. J’avoue que c’est quelque chose à laquelle je ne m’y attendait pas car elle n’est que peu présente dans le film.

Or ici, avant d’en arriver à parler de démons et de possession toutes les causes médicales et psychologiques sont envisagées. Ce sont des passages qui sont longs et peuvent être ennuyeux. Mais ils sont entrecoupés par les scènes de possession de Régan. Personnellement ces passages ne m’ont pas dérangée. Je les ai même trouvé très intéressants même si ce qu’on peut y lire est un peu daté.

Il faut aussi savoir que ce roman ne fait pas peur. Pour ceux qui ont vu le film, forcément vous allez en reconnaitre certains passages et donc avoir les images du film den tête qui vont vous hérisser les poils mais en dehors de ça, le roman en lui même ne fait pas peur. Par contre, les gros mots et le blasphème sont au rendez-vous. Les passages où Régan est possédée sont vraiment obscènes et vulgaires donc âmes sensibles s’abstenir.

J’ai trouvé l’ambiance ce roman très pesante. Plus on avance dans l’histoire plus le mal prend possession du corps de Régan et plus l’atmosphère devient lourde. C’est un roman dont la pression monte crescendo. Je ne peux que vous le conseiller même si vous avez déjà vu le film 100 fois. Il vous étonnera de par la profondeur de ses personnages et de par le côté psychiatrique qui est mis en avant même si on est dans la psychiatrie un peu désuet comparé à aujourd’hui. C’est un roman addictif, loin d’être ennuyeux malgré les longueurs du début.

Note : 3.5 sur 5.

CarolinaBouquine.

3 réflexions au sujet de “L’exorciste de William P. Blaty”

Laisser un commentaire