Chronique, Thriller/Policier/Horreur

Mygale – Thierry Jonquet

C’est un des huis – clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.

  • Edition : Folio
  • Genre : Policier
  • 153 pages
  • One Shot
  • Lu le 8 juillet 2019 
  • Un roman glauque et dérangeant !

Mygale est un roman noir qui me marquera à vie ! Je ne vous ferai pas un résumé de l’histoire car j’estime que la quatrième de couverture en dit assez (peut-être un peu trop ?). Je l’avoue, au début, je ne comprenais pas grand chose, je ne savais pas où l’auteur voulait en venir. On va suivre trois histoires bien distinctes, qui à priori n’ont rien à voir entre elles mais qui, au final, vont finir par se rejoindre. Mais avant que cela se produise et que je commence à comprendre l’histoire, je peux vous assurer que je me sentais complétement perdue. Je me posais énormément de questions. Impossible, par la même occasion, de lâcher ce roman tant je tenais à savoir la suite. Au fil des pages les pièces du puzzle finissent par s’emboîter les unes aux autres et tout commence à se mettre en place et à avoir un sens. Et une fois que tout se démêle… c’est juste waouh ! 

L’intrigue est extrêmement bien ficelée puisque ces trois histoires qui n’ont à première vue rien en commun se rejoignent rapidement avec efficacité. Tout dans ce roman est fluide et logique et l’auteur sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai réellement été bluffée par cette histoire. On a ici une intrigue glauque, inquiétante, vraiment oppressante, plus que dérangeante voir même inimaginable. C’est vrai qu’il est compliqué de parler de cette histoire sans trop en dévoiler mais je peux déjà vous dire que j’aurai préféré que le livre soit beaucoup plus long. Il était tellement captivant et intense que plusieurs dizaines de pages supplémentaire auraient été la bienvenue. C’est d’ailleurs pour cela que ce livre ne sera pas un coup de coeur. Il m’en aurait fallu un peu plus pour que ce soit le cas.

Concernant les personnages, je les ais trouvé très travaillés. Ils sont bien détaillés, bien construits, c’était intéressant de les découvrir et d’apprendre à les connaître. Le personnage de Richard Lafargue m’a fait passer par pleins d’émotions. La peur dans un premier temps puisque l’on découvre rapidement qu’il est complètement fou. Ensuite ça a été le dégoût, lorsque l’on apprend la vérité. Et enfin, de la « compassion » car on va apprendre des choses sur lui, des choses pas très joyeuses malheureusement. Puis il y a Eve, qui m’a étonnée tout au long du roman (je ne vais pas trop en dire). 

Pour conclure je dirai que Mygale est un roman qui risque d’en surprendre plus d’un. Mais attention, ce récit peut être déroutant, voir même dérangeant pour pas mal de monde alors je préféré vous mettre en garde. Pour ma part, j’ai adoré ! J’ai été captivée par cette histoire du début à la fin. L’auteur a su me surprendre et me tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. L’intrigue est bien ficelée, la plume de l’auteur est simple mais efficace. C’est un récit intense que nous propose Thierry Jonquet. Un récit fort, poignant, étrange, glauque, un récit qui ne vous laissera pas indifférent c’est évident. Mygale c’est aussi une adaptation cinématographique. En effet, le film La Piel que habito de Pedro Almodovar en est inspiré. Je vous conseille toutefois, si vous n’avez pas encore vu le film, de lire le livre avant ! Je l’ai trouvé beaucoup plus réussi et moi décevant que le film. 

Note : 4.5 sur 5.

CarolinaBouquine.

2 réflexions au sujet de “Mygale – Thierry Jonquet”

Laisser un commentaire