Chronique, Thriller/Policier/Horreur

La femme du monstre de Jacques Expert

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. À moins que…

  • Edition : Le Livre de Poche 
  • Genre : Thriller
  • 219 pages
  • One Shot
  • Lu le 12 novembre 2022
  • Un roman que j’ai trouvé vulgaire

Ce roman est le deuxième de Jacques Expert que je lis et je pense que je vais m’arrêter là avec cet auteur. Je n’ai pas été très convaincue par cette histoire. Avec cet auteur je trouve que les résumés sont bien, les idées sont bonnes, cela te donne envie de te lancer dans la lecture, mais une fois lancée je ressors vite déçue. Alors j’ai quand même appréciée la construction de l’intrigue. On va suivre d’un côté le procès du « monstre » et de l’autre sa vie passée, tout cela raconté du point de vue de sa femme. Mais malheureusement pour les points positifs ça s’arrête là.

En effet, en dehors de ça, pour moi, rien n’allait dans ce roman. Tout d’abord, je trouve que l’intrigue est très plate et très linéaire tout au long du récit. On apprend dés le premier chapitre que Simon est coupable du meurtre et du viol d’une petite fille. Le roman est donc sans surprise, ni suspense. On va simplement suivre le procès de Simon et revenir sur son passé à travers les yeux de sa femme, puisque c’est elle qui raconte l’histoire. J’ai d’ailleurs eu du mal avec la narration. Elle est écrite à la première personne du singulier et la narratrice s’adresse directement à nous, cela m’a un peu dérangée. Ensuite, autre problème que j’ai eu avec ce roman, c’est avec les personnages. Simon est le méchant de l’histoire donc forcément c’est un homme odieux, on ne peut ressentir aucune sympathie pour lui cela va de sois mais je me demande si le pire n’est pas le personnage de la femme du monstre. Je l’ai trouvé par moment complétement dérangée. C’est une femme soumise, on le voit tout de suite, elle subit la colère de son mari régulièrement et pourtant à aucun moment je n’ai ressentie d’empathie pour elle.

Enfin, et là on attaque le vrai fond du problème de ce bouquin c’est sa vulgarité. J’ai trouvé la plume de Jacques Expert très crue, très vulgaire. Alors je conçois que le personnage de Simon n’est pas un enfant de coeur mais faut-il pour autant le rappeler à chaque chapitre ? C’est simple, il n’y a pas un chapitre où les mots « baise », « queue », « salope », « pute », « enculer », j’en passe et des meilleurs, ne soient pas présents. Encore une fois je le répète est-ce réellement nécessaire ? Ce récit est bourré de gros mots, de scènes de sexe vulgaires. Je me suis demandée s’il fallait un réel talent d’écrivain pour écrire des horreurs pareilles ?

Je vais m’arrêter là dans ma chronique, je pense que vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout adhéré à ce roman qui pour moi n’est pas réellement un thriller. Bien que la construction du récit soit intéressante, il reste linéaire et plat, il n’y a aucune surprise et honnêtement je n’ai pas compris l’intérêt ni le message de ce roman. La plume ainsi que les personnages sont vulgaires. C’est de la vulgarité gratuite, non nécessaire au récit, que nous sert l’auteur et moi personnellement je n’adhère pas. Choquer pour choquer ce n’est pas intéressant. Je vais m’arrêter là avec cet auteur qui ne me convainc pas.

CarolinaBouquine.

Note : 1.5 sur 5.

2 réflexions au sujet de “La femme du monstre de Jacques Expert”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s