
Le lieutenant Philippe Donelli et l’adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d’homicides codés. Pourtant, mille kilomètres les séparent… Commence alors une course contre la montre pour stopper l’hémorragie de cadavres. La particularité du tueur : s’insinuer dans l’esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie. Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n’était pas le tueur…
- Edition : Pocket
- Genre : Thriller
- 391 pages
- Saga Joy Morel : Tome 01
- Lu le 29 octobre 2022
- Un bon thriller psychologique

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. D’Angélina Delcroix j’avais déjà lu Synopsix, un huis clos que j’avais adoré également. Ici, l’auteure nous embarque dans une intrigue très psychologique. En effet, le lecteur va, tout au long du roman, voyager dans les méandres de la folie humaine. Cette histoire est captivante dés les premiers chapitres. L’intrigue se met en place rapidement et elle est assez complexe. Le suspense est omniprésent et monte crescendo sans jamais faiblir un seul instant. Le lecteur va rapidement plonger dans l’horreur avec des meurtres tous plus cruels les uns que les autres, des tortures physiques, des méthodes d’assassinats horribles etc. Certaines scènes sont assez poussées niveau torture; donc âmes sensibles s’abstenir.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Ce livre dormait dans ma PAL depuis plus de 3 ans et je me dis que j’aurai du le sortir plus tôt. J’ai adoré l’aspect psychologique de ce roman. J’ai trouvé que l’auteure avait bien amené son sujet, que son intrigue était bien maitrisée et bien orchestrée. Elle a su maintenir en haleine le lecteur jusqu’au bout alors que l’histoire est assez complexe car on va être ici plongé dans un jeu avec des participants à l’esprit torturé. La pression est palpable durant toute la lecture du roman de part les scènes glauques et les personnages au bord de la rupture qui font face à un tueur qui semble les mener par le bout du nez. Cette enquête qui ne les laissera pas indemne et va même jusqu’au réveillez des anciens souvenirs douloureux chez certains de nos personnages.
L’aspect psychologique du roman est très fort et très présent. On a ici des personnages tous avec plus ou moins un passé douloureux que l’on va découvrir au fil de l’histoire. Ils ont leurs points forts et leurs faiblesses. Cela en fera des personnages forts, profonds et très crédibles.
L’auteure a ici choisit d’alterner les points de vues entre ses différents personnages, cela va accentuer le côté dynamique de l’histoire mais surtout accentuer le côté psychologique puisque l’on va suivre à la fois les enquêteurs mais aussi les personnes qui participent à ce jeu horrible. Réalité ? Folie ? Imagination ? On va osciller entre ces sentiments tout au long du roman.
J’ai cependant trouvé un (deux ?) point négatif dans ce roman et il concerne le personnage de Joy Morel. Alors, j’ai beaucoup aimé la suivre et la découvrir ce n’est pas ça le soucis, c’est juste que je trouvais qu’elle avait réponse à toutes les énigmes un peu trop facilement. On va s’apercevoir au fil des pages que l’enquête la concerne d’un peu trop prés et cela va trop jouer en sa faveur dans le sens où là où toute l’équipe sera perdue elle va trouver la réponse, l’explication à tout cet engrenage. J’ai trouvé cela un peu trop facile. Le second point négatif du roman c’est surement la pluralité des personnages et des « numéros ». Il m’aura fallu un peu de temps pour assimiler qui est qui, surtout lorsque les liens entre les différentes victimes commencent à se tisser. Il m’aura fallu relire certains passages pour comprendre parfois.
Dans l’ensemble c’était une bonne lecture, avec une intrigue réussie et palpitante. Angélina Delcroix nous embarque dés le début dans les méandres de l’esprit humain. C’est un roman très noir et très glauque. On va loin dans la psychologie. La plume de l’auteure est fluide et addictive. Cependant, pour moi, certaines choses étaient un poil trop facile pour notre personnage principal.
CarolinaBouquine.
Bonjour, une intrigue qui semble ntéressante ! Merci de nous faire découvrir ce livre, je ne connaissais pas l’autrice. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne