Chronique, Thriller/Policier/Horreur

L’épouse et la veuve – Christian White

L’épouse et la veuve de Christian White

Sur une île sauvage au large de l’Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux. Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu’Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur. Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu’il n’y paraît ? Préparez-vous à être surpris avec ce captivant suspense à l’atmosphère envoûtante.

Thriller – Edition Albin Michel – 336 pages

.

Dans ce roman, on va suivre deux personnages, Abby et Kate, en alternant leur point de vue au fil des chapitres. Nous avons donc d’un côté Kate, mère au foyer, mariée à John, médecin dans un service palliatif à l’hôpital, qui mène une vie aisée mais malgré tout un peu monotone. Tout va basculer pour elle lorsqu’elle va se rendre à l’aéroport pour chercher son mari et que celui-ci est introuvable. Rapidement on va apprendre qu’il a été assassiné et Kate va tenter de découvrir la vérité. Puis de l’autre côté nous avons Abby, mère de deux ados et mariée à Ray qui peine à joindre les deux bouts. Un meurtre vient d’être commit sur la petite ile de Belport, là où elle vie avec sa famille. Depuis la découverte de ce cadavre Abby trouve que son mari Ray est distant. Quelque chose ne va pas et elle est bien décidée à savoir ce que c’est.

Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture en me disant que ça allait encore être un énième thriller domestique, avec une trame vue et revue des dizaines de fois. Du coup je n’avais pas placé la barre très haute. Quelle ne fût pas ma surprise une fois que j’ai refermé ce bouquin ! Dans l’épouse et la veuve, l’auteur va alterner les points de vues de Kate et d’Abby. La première vient de perdre son mari, qui a été assassiné, et la seconde trouve le comportement du sien très suspect depuis la découverte d’un corps sur l’île où ils vivent. Dès les premières pages donc, l’auteur nous embarque dans cette histoire, le rythme est plutôt bon et rapidement la lecture devient addictive. On se prend rapidement au jeu et on finit nous aussi par nous poser mille et une questions. Les pages se tournent et lorsque l’on pense avoir enfin compris le fin mot de l’histoire, un twist apparaît et change toute la donne. Je ne l’ai absolument pas vu venir !

D’un thriller domestique aux apparences classiques on passe à quelque chose d’audacieux, d’inattendu et d’original. Absolument rien dans le récit nous prépare à ce que l’auteur a prévu pour nous à la fin. La surprise est donc totale ! Tout ce qui fait que ce roman est bluffant et Christian White talentueux réside dans ce twist. Cela me donne encore plus envie de découvrir l’autre roman de l’auteur « Le mystère Sammy Went » qui est déjà dans ma PAL d’ailleurs.

Les thématiques abordées dans le roman sont plutôt classiques dans l’ensemble. On y parle de l’enfance, des secrets qui peuvent nous hanter toute notre vie, des sacrifices que l’on peut faire pour les gens que l’on aime etc… On est beaucoup dans les regrets, les remords et les non-dits.

L’alternance des points de vue entre Abby et Kate donne du dynamisme au récit et rend la lecture plus attrayante et plus fluide. C’est aussi une bonne façon pour l’auteur de mettre en évidence les différences de vie entre ces deux femmes. Elles sont complétement à l’opposée l’une de l’autre et pourtant quelque chose les unis mais quoi ? Et c’est justement ça qui pour le lecteur à tourner les pages de ce bouquin. Mille questions se bousculent dans notre tête. Qui est réellement Ray ? Quel est le lien qui unit tous ces personnages ? Et John qu’a-t-il à se reprocher ? Était-il réellement dépressif ?

En conclusion je dirai que L’épouse et la veuve a été pour moi une excellente lecture. Christian White m’a embarquée dés les premières pages dans son histoire et il m’a baladé dans toutes les directions possibles et inimaginables pour ensuite m’amener là où je m’y attendais le moins. C’est un très bon thriller domestique qui sort complétement des sentiers battus. C’est original ! C’est bluffant ! Il y a du suspens, des secrets, des mensonges, des regrets, des remords. Laissez vous tenter !

CarolinaBouquine

Note : 4.5 sur 5.

1 réflexion au sujet de “L’épouse et la veuve – Christian White”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s