Chronique, Thriller/Policier/Horreur

Un assassin parmi nous – Shari Lapena

couv634220Un assassin parmi nous de Shari Lapena

Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux.

◆ ◆ ◆

Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 320
Genre : Thriller

Un petit coup de coeur

 

 

Un assassin parmi nous c’est l’histoire de dix personnes qui décident de passer tout un week-end dans un petit hôtel perdu dans la forêt. Certains sont venus pour se détendre, d’autres pour fuir la routine de leur vie et d’autres encore pour tenter de sauver leur mariage. Au début, tout se passe pour le mieux. Les invités font connaissance et parlent de la pluie et de beau temps. Ce petit week-end sympathique tourne au drame lorsque Dana est retrouvée morte au pied des escaliers. La panique et la paranoïa gagnent petit à petit le reste du petit groupe. Est-ce un meurtre ? Un accident ? La réponse s’impose automatiquement à eux lorsqu’un deuxième corps est retrouvé sans vie. Le doute n’est plus permis, il y a un assassin parmi eux… Mais qui est-il ? 

Lorsque l’on lit le résumé c’est sur que l’on se dit que le scénario n’a rien d’original. En effet, ce genre de huis clos a déjà été vu et revu et fait beaucoup penser aux écrits de notre chère reine du crime, Agatha Christie. Et pourtant, j’ai trouvé que ce bouquin était très intéressant et très addictif. Ma lecture a été très passionnante et j’ai lu ce livre d’une seule traite ! Shari Lapena a su donner de la profondeur et de la densité à chacun de ses personnages, sans exception. Chacun est passé au peigne fin. Grâce à l’alternance des points de vue, l’on apprend à les connaître au fil des pages. Tous possèdent une petite part de mystère en eux, les rendant, par conséquent, tour à tour suspects. Durant presque tout le roman, l’autrice laisse planer le doute. Et je dois avouer que, quand sonne l’heure des révélations, je ne m’attendais pas à ça. J’ai été assez surprise et donc, par la même occasion conquise par cette lecture. 

Ce qui fait la force de ce huis clos ce sont ses personnages, tous aussi différents les uns que les autres. Sans trop entrer dans les détails, nous avons David, avocat, qui cherche à fuir la pression de son travail. Gwen et Riley deux amies d’université qui tentent de se changer les idées. La première voulant aider son amie qui revient d’Afghanistan et qui semble avoir un choc post-traumatique. Ensuite nous avons Dana et son fiancé Matthew qui veulent passer un peu de temps ensemble avant les grands préparatifs de leur mariage. Beverly et Henri qui sont au bord de la rupture. Lauren et son conjoint qui semble en apparence couler des jours heureux. Et enfin nous avons une jeune femme mystérieuse qui écrit un livre. Et à côté de ça on a également Bradley et son père qui sont les gérants de l’hôtel. Tout ce petit monde va être décortiqué par l’autrice pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Ayant lu tous les romans de Shari Lapena jusqu’à présent, je peux dire que celui-ci est le meilleur. C’est de loin le plus abouti, le plus passionnant et le plus addictif. C’est un récit plein de suspense et de faux-semblants que nous propose l’autrice et j’ai tout simplement adoré ma lecture ! Grâce à des chapitres courts et des alternances de point de vue le récit est rythmé et le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est un très bon page turner ! Je n’ai pas de choses négatives à dire sur ce roman, juste qu’il n’a pas été un coup de coeur pour la simple et bonne raison que c’est un huis clos vu et revu. C’est peut-être le seul bémol du roman finalement. Il manque un brin d’originalité. L’ambiance fait très Agatha Christie, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement, mais cela peut freiner certains, peut-être. 

En conclusion je dirai que je vous recommande Un assassin parmi nous. Même s’il s’agit une intrigue que l’on a déjà vu cela n’en fait pas moins un bon huis clos, dynamique et remplit de suspense ! J’ai adoré et la fin m’a étonnée. J’ai été conquise par ce roman du début à la fin. Les personnages m’ont passionné et j’ai trouvé le récit très addictif ! Laissez-vous tenter, c’est, pour moi, le meilleur de l’autrice jusqu’à présent (même si les deux autres étaient pas mal aussi). 

CarolinaBouquine

Note : 5 sur 5.

Publicité

4 réflexions au sujet de “Un assassin parmi nous – Shari Lapena”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s