Chronique

With You d’Amélie C. Astier et Mary Matthews

couv16733806With You dAmélie C. Astier et Mary Matthews

Il y a quatorze ans, les vies de Reagan Kane et de Vic Kristensen se sont liées à jamais. Ils ont été kidnappés et séquestrés durant leur adolescence. Ensembles, ils ont vécu le pire, et dans le secret, ils se sont aimés malgré le calvaire de leur captivité. Mais la vie les a séparés. Aujourd’hui, alors que la justice s’apprête à être rendue, leurs chemins vont se croiser de nouveau. Ils ont changé, et les stigmates de plusieurs années de souffrance ont forgés leurs existences. Lorsque le présent les replonge dans leurs cauchemars du passé, Reagan et Vic vont découvrir que les blessures infligées à cet amour, sont loin d’être refermées.

Pour public averti ! 

3107950465_1_14_xtZAH0OF

Edition : Edition Milady  Genre : Dark Romance ◈ 568 pages ◈ Sortie : 21 Mars 2018 ◈ Ma note : 18/20

3107950465_1_14_xtZAH0OF

Quelques mots sur les autrices…

Pour Amélie C. Astier, connue sous le pseudonyme AMHELIIE dans l’auto-édition, écrire est aussi essentiel que manger et dormir. C’est la nuit qu’elle s’applique à donner vie aux multiples personnages qui peuplent son imaginaire – et si certains disent d’elle qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête, Amélie et tous ses habitants sont remplis d’humour et prêts à explorer n’importe quel univers, tant qu’il y a une bonne dose de romance dedans.

Dans une autre vie, Mary Matthews était une rock star. Connue sous le pseudonyme MARYRHAGE dans l’auto-édition, cette passionnée de musique, dévoreuse de séries et collectionneuse de sacs à mains partage sa vie avec son fils, son poisson rouge et ses plantes vertes. Même si elle affirme avoir davantage les pieds sur terre que sa co-auteure, elle avoue volontiers qu’écrire est un bon moyen de vider sa tête de tout ce qui l’encombre.

Source : Milady.fr

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

With You c’est l’histoire de Reagan et de Vic, qui ne se sont pas vus depuis plus de 10 ans et qui se retrouvent pour le procès de Cooper, l’homme qui, 14 ans auparavant, les avait kidnappés et torturés. La justice s’apprête à enfin rendre son verdict et c’est à travers les souvenirs de nos deux personnages que nous allons suivre ce qui a été le drame de leur vie. De plus, leurs retrouvailles semblent raviver de vieux souvenirs entre eux et les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre il y a 10 ans ne semblent pas avoir disparus.

3124724347_1_5_2LyQjNm1

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que la mention « Pour public averti » n’est pas là au hasard ! Ce livre n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde puisqu’il comporte des scènes de viols et de tortures pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs. Donc vous êtes prévenus !

A force de vous le répéter vous commencez peut-être par le savoir mais la romance et moi nous ne sommes pas très copains. C’est un genre littéraire (je parle également de ses dérivés tels que l’érotisme etc…) qui ne m’intéresse pas et qui ne me parle pas vraiment. Donc, pour être honnête, au début, With You n’était pas du tout dans ma Wishlist. La Dark Romance est un genre qui à l’air de se développer de plus en plus et, personnellement, je n’en ai jamais lu. With You est donc mon premier livre de Dark Romance. Je l’ai vu passer partout et à force de voir les avis positifs dessus je me suis dit : « Pour ne pas mourir bête, essayons ! ». Aussitôt acheté, aussitôt lu.

Quand on voit le thème de ce livre (viol, séquestration, torture etc…) c’est presque « malsain » de dire que l’on a aimé, que l’on a adoré. Et pourtant, pour ma part, c’est le cas ! Ce roman, il ne m’a clairement pas laissé indifférente. C’est une histoire qui m’a fait passer d’un extrême à l’autre : tantôt j’ai été profondément touchée par l’histoire de Vic et de Reagan et tantôt j’ai été dégoûtée par ce que je lisais. Les scènes de viols dans ce livre, ne sont ni survolées ni censurées, il faut vraiment avoir le coeur accroché et être préparé psychologiquement pour se lancer dans cette lecture. 

3124724347_1_5_2LyQjNm1

Le gros point fort de ce roman ce sont ses personnages ainsi que leur histoire commune. Vic et Reagan ont été kidnappés quand ils avaient 14 ans. Ils ont été torturés et violés par leur bourreau et pendant 4 ans ils se sont soutenus mutuellement pour ne pas sombrer. Forcément un lien particulier s’est tissé entre eux, puisqu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et ce malgré ce que leur faisait subir Cooper. Nous avons donc là, affaire à un amour qui défie toute logique, un amour incompréhensible, un amour anormal et que l’on pourrait qualifier de malsain. Et pourtant, c’est cet amour qui a donné la force à Reagan et Vic de survivre à cet enfer. 

J’ai rarement lu un roman qui me prenne autant aux tripes. Cette histoire m’a toute retournée et je n’ai pu reprendre mon souffle qu’une fois que j’avais tourné la dernière page. C’est une histoire qui a le chic pour non seulement vous toucher mais aussi pour vous mettre mal à l’aise. En tout cas, moi, j’ai à plusieurs reprises eu cette sensation de mal être. C’était comme si je n’avais pas ma place en tant que lecteur, comme si, en lisant les passages sur les viols et les tortures, j’étais un peu « complice » de tout cela. Quoiqu’il en soit, pour une première Dark Romance, With You est une réussite pour moi. Et je salue également le travail des autrices car elles ont su utiliser les bons mots et ont su faire passer les émotions à travers cette lecture. Elles nous ont proposées un romance poignant, fort et rempli d’émotions de toutes sortes.

3124724347_1_5_2LyQjNm1

Mais (et oui il faut bien un petit mais quand même), il y a eu un petit grain de sable dans ce magnifique roman. Et ce grain de sable n’est autre que le procès en lui même. Même s’il n’occupe pas la plus grande place du roman, c’est quand même à travers lui que l’avenir de nos deux personnages va se jouer. Ce n’est qu’une fois Cooper derrière les barreaux qu’ils pourront faire le « deuil » de ce cauchemar et commencer à se reconstruire et à vivre. Donc, mine de rien, il a une petite importance quand même. Pour une ancienne étudiante en droit comme moi, ce procès est complètement bancal. Sans spoiler ni entrer dans les détails, j’ai été choquée de voir dans quelle direction allait les choses. Alors, même si ça n’enlève en rien la beauté de l’histoire d’amour en Reagan et Vic, ce procès m’est apparut un peu comme un petit caillou dans la chaussure. Il a fait perdre un peu de sa crédibilité à l’histoire même si, les autrices, réussissent quand même à rattraper le coup à la fin.

Pour conclure, je dirai que pour une première Dark Romance, With You a été une très belle découverte pour moi. C’est un genre qui, à la différence de la romance pure, pourrait peut-être me plaire même si ça reste quand même assez particulier comme littérature. En tout cas, je le répète, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Ne vous attendez pas à lire une simple romance mêlé à une pointe de thriller, non ! On est à des années lumières de ça !

Sans titre-2

« À l’époque, je n’arrivais pas à mettre des mots sur l’amour. Quels étaient les signes qui nous indiquaient qu’on aimait quelqu’un ? Je n’avais pas de comparaison de l’amour avant Vic, ce n’est qu’après elle que j’ai compris qu’aimer quelqu’un ne pouvait pas être réellement défini. On aime, tout simplement, on le sent, et on le sait au fond de soi-même. Quand on aime, une part de nous même se mélange avec l’autre personne, voilà pourquoi on a l’impression qu’il nous manque un bout de soi lorsque tout s’arrête. »

« On peut achever quelqu’un en quelques mots, en y mettant la conviction qu’ils sont vrais, on peut le faire. On peut détruire une vie en répétant à une personne, chaque jour que dieu fait durant quatre ans, qu’elle mérite ce qui lui arrive. Les mots peuvent être la pire des armes. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s