Chronique

Robe de marié de Pierre Lemaitre

couv12079420 Robe de marié de Pierre Lemaitre

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

……………..3107950465_1_14_xtZAH0OF

Edition : Le Livre de Poche  Genre : Thriller ◈ 314 pages ◈ Sortie : 2013 en Poche ◈ Ma note : 16/20

………………3107950465_1_14_xtZAH0OF

 

Quelques mots sur l’auteur…

Pierre Lemaitre, né le  à Paris, est un écrivain et scénariste français. Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l’écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006. Il assure chaque mois la rubrique Classiques et Cie dans Le Magazine littéraire jusqu’au changement de nom de ce magazine. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres. Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et édités en forme de livre audio. Au revoir là-haut, lu par l’écrivain lui-même, a reçu le Prix Audiolib de l’Académie Charles Cros 2014. Robe de marié sort aux éditions Le Livre de Poche en 2010.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans Robe de marié, on va suivre Sophie, une jeune femme intelligente, belle, qui semble mener une belle vie auprès de son compagnon Vincent. Mais du jour au lendemain, Sophie va se rendre compte, qu’autour d’elle plus rien ne va. Elle oublie des rendez-vous, perd des objets, oublie où elle a garé sa voiture etc… Elle commence à perdre la tête et se demande si elle n’est pas en train de devenir folle. Entre elle et son mari le quotidien devient difficile surtout lorsque ce dernier se retrouve paralysé suite à un accident de la route. A partir de là, la vie de Sophie bascule et c’est une longue descente aux enfers qui l’attend. Elle a de plus en plus d’absences et les gens autour d’elle vont être assassinés. Sophie devient rapidement la suspecte numéro un car tout semble l’accuser mais elle ne se souvient pas d’avoir tué ces personnes.

3124713349_1_3_X23VA1Mj

J’avais déjà lu Trois jours et une vie du même auteur et contrairement à la plupart des gens moi je l’avais beaucoup apprécié. J’avais été emballée par la plume de Pierre Lemaitre et par sa façon de construire son intrigue et d’amener son histoire donc c’était avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de Robe de marié

Je dois avouer que ce thriller m’a fait peur. Pas peur dans le sens où il est effrayant mais peur dans le sens où toute la première partie est assez lente et l’histoire peine à se mettre en place. J’avais donc peur d’abandonner ma lecture ou de ne pas aimer. Et dieu merci ça n’a pas été le cas finalement. Bon, reprenons un peu les choses dans l’ordre. Comme je vous le disais, le début de Robe de marié est très lent. On va être dans la tête de Sophie durant toute cette première partie et autant vous dire que c’est un peu le bazar là dedans. L’auteur retranscrit vraiment tous ce qui se passe dans la tête de son personnage et au niveau rendu, ça m’a paru un peu brouillon, un peu fouillis et par conséquent, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Plus j’avançais dans ma lecture plus je me demandais où l’auteur voulait en venir. Tout comme son personnage, on est un peu perdu, on ne sait pas où on va, c’était assez déroutant pour moi. J’ai ressenti un sentiment étrange, l’histoire avait tout pour que j’abandonne ma lecture : un personnage pas vraiment attachant, une intrigue un peu brouillonne, un rythme assez lent, et pourtant quelque chose en moi me disant : « Allez, continue ! » Je me disais que c’était pas possible, que Pierre Lemaitre m’avait captivée dans son livre Trois jours et une vie, que l’intrigue était bien ficelée et j’avais adoré l’aspect psychologique alors forcément avec Robe de marié, il va se passer un truc c’est obligé.

Et j’ai eu raison, une fois passée la première partie du bouquin on entre dans un thriller psychologique de très bonne qualité. On se rend compte que toute la première partie était là pour poser l’histoire mais aussi pour brouiller les pistes et pour nous balader. Pierre Lemaitre m’a encore une fois conquise pour ce livre. L’histoire est devenue haletante et captivante. Le twist qui intervient vers le milieu du livre est vraiment surprenant, digne d’un vrai film à suspense ! Il remonte carrément le niveau du livre qui, juste avant ça n’était pas très haut à mes yeux je dois l’avouer. Mais une fois les révélations faites, une fois le twist annoncé on entre dans une histoire intéressante et très addictive. On se rend compte qu’au final il n’y a rien de brouillon dans l’histoire et que l’auteur sait parfaitement où il va et où il veut nous conduire. L’intrigue est donc parfaitement bien menée.   

3124713349_1_3_X23VA1Mj

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, moi je l’avais beaucoup aimé dans Trois jours et une vie, et je dois avouer que là j’ai eu le sentiment de ne pas l’avoir retrouvée. Cela m’a un peu déroutée au début mais au fil de notre lecture on s’y adapte. C’est une plume très hachée qui rend la lecture un peu difficile et qui a pour conséquence que le lecteur mette du temps à entrer dans l’histoire. Mais avec un peu de recul je trouve, qu’au final, cette plume correspond à l’état d’esprit du personnage. Sophie est une personne perturbée, elle se croit folle et comme l’on est dans sa tête, la plume se doit d’être déroutante, brouillonne pour que l’on ressente bien l’état d’esprit du personnage. Donc, je pense que c’est voulu de la part de l’auteur, et si c’est réellement le cas je trouve que c’est du très bon travail ce qu’il a fait. 

3124713349_1_3_X23VA1Mj

Pour conclure, je dirai que Robe de marié est un très bon thriller psychologique, qui certes met un peu de temps à se mettre en place et parait un peu fouillis au début, mais il faut lui laisser sa chance et aller jusqu’au bout de l’histoire car cela vaut le coup croyez-moi. Il faut prendre un peu son mal en patience, car au milieu du bouquin l’histoire prend un tournant inattendu et l’intrigue devient captivante. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Pierre Lemaitre même si j’ai eu peur au début d’abandonner ma lecture. Cette histoire m’a conquise et c’est avec plaisir que je lirai un autre livre de cet auteur. 

Sans titre-2

« Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n’est qu’une question de patience et de moyens. »

« J’ai peur. Tous les morts remontent. La nuit. Je peux les compter, un à un. La nuit, je les vois assis à une table, côte à côte. La nuit. En bout de table, Léo, avec son lacet autour du cou. Il me regarde avec un air de reproche. Il demande : « Tu es folle, Sophie? Pourquoi m’as-tu étranglé? Tu es folle, c’est vrai? » et son regard m’interroge et me transperce. » 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Robe de marié de Pierre Lemaitre”

    1. De rien, si tu aimes les thrillers psychologiques ça pourra le faire mais par contre autant le dire, il faudra un peu de patience. La première partie est un peu longue et confuse, on ne voit pas trop où l’auteur veut aller mais une fois le gros twist révélé ça devient excellent ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s