Chronique

Sorcières Associées d’Alex Evans

couv18428992Sorcières Associées dAlex Evans

Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n’est pas le travail qui manque ! Mais tous vous le diront: les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses ?

……………..3107950465_1_14_xtZAH0OF

Edition : ActuSF  Genre : Fantasy ◈ 270 pages ◈ Sortie :  2 Février 2017 ◈ Ma note : 15/20

………………3107950465_1_14_xtZAH0OF

 

Quelques mots sur l’auteur…

Alex Evans est une auteur française née en 1965. Elle est médecin de formation et a beaucoup voyagé dans des pays tels que la Russie, le Togo, l’Italie ou la Grande-Bretagne, qui lui ont donné des sources d’inspiration un peu inhabituelles. Après la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy à l’adolescence, les mondes imaginaires ne l’ont plus quitté. Elle a commencé à publier en 2013. Elle écrit aussi bien des romans que des nouvelles ou des novellas. Aussi bien de la high fantasy (« Les Murailles de Gandarès », 2014), ou du steampunk (« La Machine de Léandre », 2014, « Le Loup des Farkas », 2015) que du paranormal (« Skinwalkers », 2016). En février 2017, elle publie Sorcières associées chez les éditions ActuSF.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans Sorcières et Associées on va suivre Tanit et Padmé qui vivent dans le monde de Jarta, un monde où plusieurs créatures cohabitent entre elles et où il fait plus ou moins bon vivre. Tanit et Padmé sont des sorcières et elles ont décidé de monter leur petite entreprise dont la principale activée est de résoudre des affaires surnaturelles. En effet, les habitants font appels à elle et à leurs pouvoirs afin de résoudre des énigmes ne pouvant être résolues de façon réaliste. Ce sont 3 clients différents pour 3 affaires différentes qui vont se présenter à elle. Un vampire qui a été catapulter dans leur monde et qui est sous l’emprise d’une personne puisqu’il n’est pas libre de faire ce qu’il souhaite. Un marchand qui a perdu le sceau de sa famille et qu’il souhaite retrouver par tous les moyens possibles puisque ce sceau est très rare et posséderait des pouvoirs mystérieux. Et un chef d’entreprise qui vient de remplacer ses ouvriers par des zombies et qui depuis quelques temps a remarqué que des choses étranges se produisaient dans son usine au niveau des machines ainsi que des incendies inexpliqués. Tanit et Padmé sont donc confrontées à 3 affaires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles. Mais en sont-elles sûres ?

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Pour être honnête avec vous, ce livre je l’ai plusieurs fois mis et enlevé de ma Wishlist. Je l’ai vu pour la première fois il y a déjà plus de 6 mois en librairie et ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous dis que j’avais craqué pour la couverture ! Non mais quelle beauté ! Et pourtant, je n’ai jamais franchis le pas, le livre étant, dans mon pays, trop cher pour moi et je ne l’ai jamais trouvé d’occasion à prix abordable avec frais de port inclus. Mais il y a quelques jours je l’ai vu en Ebook à 2.99 euros et là, je me suis dis c’est bon vas-y fonce ! Aussitôt acheté, aussitôt lu !

Autant vous dire que même si la couverture est splendide, je suis contente de ne pas l’avoir acheté en librairie tout simplement parce que, même si j’ai bien aimé, je sais que c’est un livre que je ne relirai probablement pas (ou alors une fois à l’occasion peut-être). Alors, je vous rassure cela n’a pas été une mauvaise lecture au contraire j’ai beaucoup aimé et ce malgré les petits bémols que j’ai pu constater

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Commençons par le positif, ce livre a un univers qui lui est propre. On y parle de sorcières, de goules, de vampires, de gremlins, de zombies etc… Vous allez me dire mais qu’est-ce-qu’il y a de si original là dedans ? Après tout ce sont des créatures que l’on croise souvent dans la fantasy. Vous avez raison et pourtant ce monde, cette communauté qu’a créé Alex Evans est d’une grande originalité. La place qu’occupe chaque espèce de créatures est surprenante, je n’irai pas jusqu’à dire du jamais vu mais presque. Toutes ces créatures cohabitent entre elles et se trouvent dans une société très bien décrite par l’auteure, une société limite complexe par moment mais ça j’y reviendrai plus tard. Alex Evans a fait un travail extraordinaire dans la conception de Jarta (le monde dans lequel l’intrigue se passe), chaque chose est minutieusement amenée et pensée ce qui fait que le lecteur se retrouve plongé dans un univers totalement dépaysant. Moi même je ne m’attendais pas à retrouver un monde aussi riche dans un livre aussi court. Du coup, là, niveau originalité, imagination et surprise on est en plein dedans. 

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Autre point positif de ce roman ce sont les personnages principaux, à savoir nos deux sorcières Tanit et Padmé. Elles sont aussi différentes l’une de l’autre, elles ont chacune leur vision des choses, leur caractère et leur mode de vie. Tanit est plutôt du genre héroïne super badass, c’est une rebelle. Elle adore jouer au pocker et participer à des combats. C’est aussi une croqueuse d’hommes qui vit sa vie à fond et qui a un passé militaire que l’auteure s’amuse à nous dévoiler tout au long du roman. Padmé quant à elle, est plus réfléchit, plus posé et moins extravagante que Tanit. Elle a elle aussi un passé compliqué que l’on va découvrir au fil de notre lecture et elle a une fille qui adore les créatures comme les gremlins. En plus de travailler comme « enquêtrice » elle est aussi médecin et se rend régulièrement et de façon anonyme dans une sorte de dispensaire afin d’opérer et de soigner des gens qui n’ont pas spécialement les moyens. Donc, vous l’aurez compris on est face à deux femmes différentes qui ont chacune leur rôle dans cette intrigue et qui sont toute aussi intéressante à découvrir l’une que l’autre. C’est un duo insolite mais qui fonctionne !

3124710533_1_7_hOrNVK7w

La narration est double puisque nous allons suivre tantôt Tanit et tantôt Padmé. Le lecteur va se retrouver plonger dans leurs pensées et le fait que ce soit à la base deux femmes complètement différentes fait que l’histoire est interprétée de façon différente également. Les enquêtes sont aussi perçues sous différents angles, chacune des personnages s’occupant de son client personnel, et j’ai trouvé cela vraiment sympa à lire. J’ai également beaucoup apprécié les descriptions, que ce soit sur les croyances ou sur la ville de Jarta. J’ai trouvé l’univers d’Alex Evans très intéressant à découvrir et très exotique, c’est vraiment quelque chose que j’ai rarement vu personnellement

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Mais voilà, malgré tous ces points positifs, toutes ces choses qui m’ont plus je relève quand même deux ou trois bémols dans ce roman.

Tout d’abord, la pluralité des personnages, créatures, lieux etc… Oui, c’est vrai j’ai dit plus haut que l’univers de l’auteure m’avait plu et était intéressant et original mais j’ai aussi dis que j’avais trouvé cette société plutôt complexe. Et c’est le cas, il y a beaucoup de créatures, de race, de lieux et de monde à retenir que j’avoue m’être parfois emmêler les pinceaux. Cette pluralité est bien mais attention toutefois à ne pas en faire trop car le lecteur pourrait se noyer face à toute cette richesse. Ajouter à cela le fait que le livre est court, par conséquent ça fait une grosse masse d’infos qui nous arrive en pleine figure d’un coup. C’est quelque chose qui peut ne pas gêner mais qui peut aussi déranger certaines personnes. Pour moi, pour pouvoir apprécier pleinement, sans prise de tête, cet univers très dense et très riche il aurait fallu peut-être la développer sur plus de page et de façon moins brutale. 

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Ensuite, autre petit bémol ce sont les quelques longueurs qui se sont parfois fait ressentir dans ce roman. Il faut quand même plus de la moitié du bouquin pour comprendre que les différentes affaires ont potentiellement un lien entre elles. Non pas que la première moitié du livre est lente ou inintéressante mais elle comporte des petits passages un peu trop descriptifs peut-être ou qui, clairement, aurait pu être raccourci. 

Et enfin, dernier petit bémol (mais vraiment petit) ce sont les quelques fautes d’orthographe que j’ai pu y trouver. Alors moi personnellement ça ne me gêne pas à conditions qu’elles n’y sont pas à la pelle, mais je sais que ça peut déranger donc je tenais à le préciser pour pas que vous soyez déçus ou surpris. 

3124710533_1_7_hOrNVK7w

Pour conclure je dirai que Sorcières Associées est une lecture sympa, originale, avec des rebondissements (j’ai oublié de le préciser pour haut) et qui peut plaire aux amateurs de fantasy. Ce n’est clairement pas un roman jeunesse donc ne vous attendez pas à quelque chose de mignon, il y a quand même quelques scènes sanglantes (rien de dramatique non plus mais il faut le préciser). Même si c’est un livre que je ne relirai probablement pas (même s’il y a une suite je ne suis pas sûre de lire le tome 2, quoique peut-être à voir), je le recommande à tous ceux qui aiment ce genre là. Niveau originalité et richesse de l’univers je ne pense pas que serez déçus. 

Sans titre-2

 « _ Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.
_ Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d’envergure. Il l’a baptisé Hector.
Tiens, ma fille n’était pas la seule à aimer les animaux de compagnie capables de vous dévorer en guise de goûter. »
« Le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, était revenu depuis une vingtaine d’années, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n’être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans hantaient les abysses marines. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves jouaient dans les forêts et bien d’autres encore. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait été de tout temps un métier fascinant, profitable et dangereux. Un métier pour moi, en somme. Techniquement, j’avais la chance ou la malchance d’être plus qu’une sorcière ordinaire : j’avais le don. Je percevais le Pouvoir et je pouvais même le manipuler… Parfois. »
Publicités

3 réflexions au sujet de “Sorcières Associées d’Alex Evans”

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman: les personnages, l’univers (parfois peut-être trop complexe, je suis d’accord), l’intrigue,…Par contre, je n’ai pas du tout trouvé de longueurs contrairement à toi!^^ Après généralement, j’aime bien les descriptions et les auteurs qui prennent le temps de mettre en place leur univers, du coup ceci explique peut-être cela! 😉 Et je n’ai pas vu les fautes d’ortho! Oups ou Ouf (ça dépend^^). Une très chouette chronique en tout cas! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les fautes j’en ai pas vu beaucoup mais j’en ai vu au début surtout mais c’était genre 2 peut-être. Pour les longueurs, j’en ai trouvé un peu au niveau de l’enquête, j’ai trouvé certains paragraphes un peu long pour dire les choses ou les expliquer. Mais sinon c’est vraiment un univers original, propre à l’auteur. J’imagine très bien ce livre et cet univers sous forme de saga, genre une enquête pour chaque tome. Après je ne sais pas si c’est un projet de l’auteur ou si ce livre n’est destiné qu’à être un one shot ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s