Chronique

Des étoiles dans la mer – Natasha Boyd

Sans titre-1.png

d

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions MxM Bookmark de m’avoir permis de lire ce livre.

Natasha Boyd est une auteure de fiction connue notamment grâce à Eversea, son premier roman, qui a été finaliste pour le Contemporary Romance dans le Winter Rose Contest 2013 et qui a remporté le prix du livre numérique pour adultes de fiction en 2014. Elle est née au Danemark mais elle a grandi dans d’autres pays tels que l’Afrique du Sud, la Belgique et  l’Angleterre. Et vit et écrit maintenant à temps plein aux Etats-Unis. Le 27 septembre 2017 est paru en France chez les éditions MxM Bookmark, son roman Des étoiles dans la mer (Deep Blue Eternity en anglais) qui est une romance ayant des notes ainsi que des avis plutôt positifs sur le net. 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans Des étoiles dans la mer, on va suivre deux personnages, Olivia, Livvy pour les intimes et Tom. Livvy a perdu sa soeur Abby il y a plus de 6 ans et elle s’en n’est jamais vraiment remise. Aujourd’hui elle vient d’avoir 18 ans. Pour des raisons bien tristes elle ne supporte plus de vivre chez ses parents et décide donc, comme sa soeur 6 ans plus tôt, de s’enfuir afin de se réfugier dans un cottage où vivait sa grand-mère aujourd’hui décédée. Livvy sait que personne ne viendra la chercher ici. Mais a sa grande surprise elle n’est pas seule dans cette maison. En effet, il y a Tom, un jeune homme mystérieux, qui habite les lieux et qui n’est pas réellement surpris de la voir. Tom, était fou amoureux d’Abby mais aujourd’hui c’est un homme brisé et rongé par les remords que Livvy a devant lui. Croyant que ce cottage allait devenir son havre de paix Livvy est de plus en plus tourmentée par la présence de Tom. Qui est-il réellement ? Que fait-il ici ? 

3124710533_1_5_WPHbBtq9

Des étoiles dans la mer est un roman dont la couverture interpelle de par sa beauté. Le titre vend du rêve au lecteur, le résumé à l’air intéressant donc impossible de ne pas craquer. Je ne suis pas une grande fan de romance mais la couverture ainsi que le résumé de ce livre m’intriguaient beaucoup et au final j’ai trouvé cette histoire vraiment très poignante. Il y a du bon et du moins bon dans ce roman mais globalement ce fut une bonne lecture pour moi. 

Comme je l’ai dit, j’ai trouvé cette histoire très poignante. On a deux personnages complètement brisés qui essaient tant bien que mal de se reconstruire mais en vain. D’un côté on a Livvy qui est une jeune fille blessée qui se cache derrière une carapace et un look gothique dans le but de faire peur aux gens afin de les éloigner d’elle. Elle a perdu sa soeur Abby il y a plus de 6 ans et a du mal à s’en remettre. De plus, elle vit depuis toujours avec un très lourd secret : elle se fait violer par son oncle, comme sa soeur avant elle. Fragile psychologiquement, sujette à des crises d’angoisse, Livvy ne souhaite qu’une seule chose c’est de disparaître aux yeux de tous. De l’autre côté on a Tom, un homme tout aussi brisé que Livvy. Il était fou amoureux d’Abby, en mourant elle a emmené avec elle une partie de son âme et depuis il n’est que l’ombre de lui-même. C’est un homme discret, difficile à cerner, qui ne laisse pas ses émotions prendre le dessus. Tout le contraire de Livvy. Le lecteur se retrouve donc ici avec deux personnages à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Ils sont aussi intéressants à suivre l’un que l’autre. C’est à travers des rêves et des flash-back que l’on va essayer de comprendre ce qu’ils ressentent et que l’on va percer tous leurs secrets et leurs mystères. Et à côté de ces deux personnages on a des personnages secondaires mais qui sont tout aussi intéressant à suivre. 

3124710533_1_5_WPHbBtq9

Des étoiles dans la mer est donc un roman dans lequel Natasha Boyd met l’accent sur les sentiments ainsi que les émotions de ses personnages. C’est ce qui fait toute la force de ce récit. Dés les premières lignes, l’auteur a su rendre les émotions de nos protagonistes perceptibles. C’est un livre qui a capté mon intention dés le premier chapitre et j’ai eu un peu de mal à le reposer. C’est une histoire poignante et déchirante que nous raconte Natasha Boyd à travers une plume très simple, très fluide et très poétique d’une certaine façon et ce malgré quelques coquilles que j’ai pu trouver (mais en même temps, ce sont les épreuves non corrigées que j’ai reçu). L’intrigue est captivante et le style de l’auteur très addictif, une fois lancé il est difficile de s’arrêter. En dehors de la romance il y a tout un côté psychologique dans l’histoire que j’ai beaucoup apprécié (peut-être même plus que l’histoire d’amour elle-même). 

3124710533_1_5_WPHbBtq9

Mais, pour moi, il y a quand même quelques petits bémols. Tout d’abord le côté crédible et réaliste de l’histoire. Bien que l’auteur ait réussi haut la main à retranscrire les sentiments de ses personnages, j’ai trouvé que certains comportements de Livvy et Tom n’étaient pas très crédibles. Après, il faut aussi prendre en compte le fait que la romance ne soit pas mon genre littéraire préféré. Je pense qu’il sera difficile pour moi de trouver une histoire d’amour crédible du début à la fin. Pour en revenir au livre, en dehors de ce petit manque de crédibilité de temps à autre, j’ai aussi trouvé l’intrigue un poil prévisible. Il n’est pas vraiment difficile d’imaginer la fin. En parlant de fin, j’ai trouvé que c’était dommage qu’on n’en sache pas davantage sur l’oncle et les parents de Livvy. J’aurai aimé un petit savoir comment la famille a réagi face à la vérité enfin dévoiler. Mais bon, ce n’est pas bien grave. 

3124710533_1_5_WPHbBtq9

Pour conclure je dirai que Des étoiles dans la mer est une histoire touchante et poignante, avec un beau message que Natasha Boyd essaie de faire passer. Les personnages sont extrêmement bien travaillés puisque l’intrigue tourne autour de leurs sentiments et leurs tourments. L’auteur a brillamment réussi à transmettre aux lecteurs les émotions de ces personnages. Bien que cela ne soit pas mon genre littéraire préféré et que j’ai trouvé l’histoire un poil prévisible, j’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble. C’est une histoire qui procure de l’émotion quoiqu’il arrive et qui peut facilement vous prendre aux tripes. C’est un récit qui touche le lecteur de bien des manières, à la plume simple et addictive que je recommande aux personnes qui aiment la romance. 

Ma note : 16,5/20

 

Sans titre-2

« Je secouai la tête. Quand je comparai la fille devant moi à celle qui était apparue sur le pas de ma porte, terrifiée, brisée, vidée, je réalisai pour la première fois à quel point ça avait dû être dur pour elle de venir ici sans même savoir ce qui l’attendait. Un cottage vide, laissé à l’abandon, pas de nourriture, pas d’électricité, pas d’argent, mais le paradis, comparé à l’endroit d’où elle venait. Comparé à ce qu’elle avait enduré. « 

« Je savais ce qu’elle faisait. Ses mots, son expression fermée, ses vêtements, tout était fait pour former une barrière qu’elle utilisait pour éloigner les autres. Comme ça, personne ne pourrait jamais être suffisamment proche d’elle pour la décevoir. »

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Des étoiles dans la mer – Natasha Boyd”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s