Chronique

Cher inconnu – Berlie Doherty

sans-titre-25.png

 Après avoir lu la trilogie des gemmes en entier, j’avais envie d’une lecture assez courte et sans prise de tête. J’ai regardé dans ma bibliothèque et je suis tombée sur Cher inconnu de Berlie Doherty. Et je me suis lancée.

Berlie Doherty est une romancière, poète, dramaturge et scénariste anglaise née le 6 Novembre 1943. Elle est surtout connue pour ses livres pour enfants , pour lesquels elle a remporté deux fois la médaille Carnegie. Elle a également écrit des romans pour des adultes, des jeux pour le théâtre et la radio, des séries télévisées et des livrets pour l’opéra des enfants. Selon Philip Pullman, « la force de Doherty a toujours été son honnêteté émotionnelle. » Ses livres englobent plusieurs genres. Certains tirent parti de son expérience en tant que travailleur social pour dramatiser les problèmes contemporains, notamment la grossesse chez les adolescentes comme c’est le cas dans Cher Inconnu paru en 1991 aux éditions Gallimard Jeunesse.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans Cher inconnu on va suivre deux personnages Helen et Chris qui ont 16 ans et qui sont très amoureux l’un de l’autre. Ils passent de bons moments ensemble et sont très complices. Puis un jour ils décident de concrétiser leur amour en passant à l’acte. Un mois plus tard, Helen ne se sent pas très bien, elle ne mange plus ou alors très peu et est sujette à quelques malaises. Chris s’inquiète énormément pour elle mais elle devient distante avec lui, le repousse et l’évite. Helen comprend rapidement ce qui lui arrive : elle est enceinte. Elle ne veut pas de cet enfant et elle ne sait pas comment le dire à ses parents. Ses rêves s’envolent petit à petit et elle décide alors d’écrire des lettres à son bébé qu’elle appelle « Cher Inconnu« .

3124713925_1_5_PrRjFblc

Dans ce livre, parût pour la première fois en 1991, Berlie Doherty aborde un sujet sensible, même encore aujourd’hui, qui est : les grossesses non voulues chez les adolescents. C’est un livre qui est rempli d’émotions différentes : la peur, la joie, la haine, la colère etc… Toutes ces émotions, Helen les vivra durant toute sa grossesseJ’ai beaucoup aimé la forme de ce livre, c’est un mélange de journal intime et de récit épistolaire puisque qu’Helen écrit des lettres à son bébé. Le fait que l’auteure alterne les points de vue des personnages est quelque chose qui m’a agréablement surprise et que j’ai beaucoup apprécié. Je suis ravie que Berlie Doherty ne soit pas focalisée uniquement sur les sentiments et le point de vue d’Helen. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que chaque chapitre du livre correspond à un mois de grossesse. J’ai trouvé ça sympa et original. Dans l’ensemble l’intrigue est plutôt bien construite et bien menée. Alors, c’est sur il n’y a pas de rebondissements, pas de suspense, pas d’action mais c’est un livre qui procure quand même des sensations. Concernant la plume de l’auteure je pense qu’elle peut être un frein car son écriture est vraiment précise et minutieuse. Chaque mot employé est réfléchis. Ce n’était pas une lecture laborieuse, loin de là, je vous rassure. 

3124713925_1_5_PrRjFblc

Maintenant parlons un peu du fond de ce livre. L’auteure aborde des sujets vraiment intéressants tels que : la maternité, les grossesses adolescentes qui sont non désirées, les secrets de famille, l’avortement etc… Tous ces sujets font que ce livre est touchant et poignant. Malgré ça, j’ai trouvé que c’était très léger, l’auteure aurait pu aller plus en profondeur mais elle ne l’a pas fait et c’est dommage. J’aurai apprécié un récit un peu plus développé, une histoire un peu plus longue, que l’on s’attarde peut-être un peu plus sur les secrets de famille par exemple. Cela dit, j’ai beaucoup aimé la façon qu’à Berlie Doherty de retranscrire les émotions et les sentiments de ses personnages. Elle exprime de façon très nette et très clair ce que peuvent ressentir Chris et Helen face à un tel événement. Pendant un moment j’avais peur que l’on se retrouve face à des actes, des paroles ou des pensées, d’adolescents immatures mais pas du tout et je suis ravie de ce côté là.

3124713925_1_5_PrRjFblc

En parlant des personnages, j’ai trouvé qu’Helen était très courageuse. Elle ne s’apitoie pas sur son sort et ne recherche pas constamment une épaule sur laquelle se reposer. Certes elle a ce sentiment de rejet envers cet être qui grandit en elle, certes elle n’en veut pas et elle lui en veut d’être là mais elle reste très mature face à la situation. J’avais peur que le fait d’être enceinte la rende égoïste mais pas du tout, elle a fait des choix qui m’ont étonné et qui sont plutôt courageux. Malgré ce qu’il lui arrive, elle s’affirme et garde la tête haute. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché de par son courage, sa maturité mais aussi par son mal être qu’elle exprime dans ses lettres adressées à son enfant. Les choses qu’elle ressent, je pense que toutes personnes dans sa situation les auraient aussi ressenti mais n’auraient peut-être pas oser les dire. Concernant le personnage de Chris, je ne me suis pas sentie proche de lui (est-ce normal du fait que je sois une fille ? Je ne sais pas). Il est tout aussi mature qu’Helen mais je l’ai trouvé un poil distant dans cette histoire, comme si elle ne le concernait pas. Je m’attendais à un peu plus de dynamisme et de vigueur de sa part. 

Un tout petit mot sur la fin du livre que j’ai trouvé un peu tristounette (rien de grave je vous rassure). J’aurai aimé une autre fin, j’attendais vraiment un peu plus du personnage de Chris mais bon, ça reste une lecture sympathique dans l’ensemble

3124713925_1_5_PrRjFblc

En conclusion je dirai que Cher Inconnu est un récit touchant et poignant qui donne à réfléchir. La plume de l’auteure peut faire un peu peur, je pense, mais l’histoire ainsi que les thèmes aborder dans ce livre sont vraiment intéressants et ce serait dommage de passer à côté de ça. Comme je l’ai précisé plus haut, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements, de l’action, du suspense etc… C’est un livre qui est essentiellement centré sur ce que peuvent ressentir deux adolescents qui vont avoir un bébé alors qu’ils n’étaient pas préparés à ça et qu’ils n’en veulent pas. C’est une histoire que beaucoup de personnes ont vécu et que d’autres vivront. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce livre mais c’était une lecture sympa. 

Ma note : 15/20

Sans titre-2

« C’est étrange de penser qu’on peut tomber amoureux et ne plus s’aimer, que l’amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui nous ont le plus aimé qui nous ferons le plus de mal. »

« C’est curieux de pouvoir passer des années et des années en laissant à d’autres le soin de vous dire ce qu’il faut penser, comment s’habiller, ce qu’il faut manger, ce qu’il faut apprendre, comment il faut parler, et de s’apercevoir que du jour au lendemain on s’est débarrassé de ce voile protecteur et qu’on est libre. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s