Chronique

A pile ou face – Samantha Bailly

Sans titre-1.png

A pile ou face est mon premier Samantha Bailly. C’est une auteure qui m’intéresse depuis un petit moment et je voulais vraiment la découvrir à travers ce thriller car je sais qu’elle écrit plutôt des livres contemporains/fantasy. C’était une bonne lecture, une lecture addictive même et originale au niveau de l’intrigue. Cela m’a donné envie de lire d’autres livres de Samantha Bailly, notamment Ce qui nous lie qui est dans ma PAL.

3124709553_1_5_k5NzOVq6

Dans A pile ou face on va suivre Emma, une lycéenne qui doit passer son BAC à la fin de l’année et pour cela elle consacre tout son temps libre à étudier. Mais quelque chose, ou plutôt quelqu’un, occupe également ses pensées, il s’agit de Maxime, son frère, qui est décédé quelques mois plus tôt dans un accident de voiture. Un soir alors qu’elle consulte ses mails, Emma reçoit un mail de son frère, c’est impossible puisque ce dernier est mort. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. 

3124709553_1_5_k5NzOVq6

Quand j’ai lu le résumé, j’ai été tout de suite emballée par ce livre. Une fois ma lecture commencée je me suis vite rendue compte que ça allait être totalement différent de ce à quoi je m’attendais. Durant les premiers chapitres, je me suis vraiment demandée si je lisais bien le bon livre. J’avais un peu de mal à comprendre et pourtant, par je ne sais quel miracle, cette incompréhension m’a captivé. Alors, dit comme ça, j’imagine que vous avez du mal à me suivre et je peux le comprendre. Le début était intéressant, Samantha Bailly pose les bases tout de suite : le frère d’Emma est mort dans un accident de voiture, mais des choses mystérieuses planent au dessus de cet accident. Une fois la couleur annoncée, l’intrigue est partie vraiment dans une direction à laquelle je ne m’y attendais pas. J’ai mis pas mal de temps à comprendre et à entrer dans l’histoire mais une fois que c’était fait, je n’ai plus lâché le livre. Samantha Bailly m’a surprise !

3124709553_1_5_k5NzOVq6

L’intrigue était vraiment bien menée, c’était haletant, c’était palpitant, franchement je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai d’ailleurs lu le livre d’une traite. J’avais l’impression que je ne pourrai plus jamais lâcher ce livre, tant ma lecture a été addictive. C’est un livre que je pourrai lire et relire plusieurs fois sans jamais m’en lasser. La plume de l’auteure est simple mais ne manque pas de charme et de finesse. La lecture a été fluide et très agréable, je comprends pourquoi Samantha Bailly est une auteure connue et reconnue. Dans A pile ou face, le suspense est présent du début à la fin, l’intrigue va crescendo, les mystères se dévoilent au fur et à mesure que l’on tourne les pages et c’est ce qui rend ce récit aussi palpitant. C’est une histoire qui tient en haleine jusqu’au bout. 

3124709553_1_5_k5NzOVq6

Sincèrement, je suis passée à côté du coup de coeur avec ce livre. Il m’a manqué un petit quelque chose au niveau des personnages. Je les ai trouvés très froids, très stoïque face aux événements, très distants même, c’est surement du au fait qu’ils font partis d’une société secrète peut-être, je ne sais pas. J’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de caractère et d’émotion.  Il en va de même pour Emma. Même si elle est bien décrite, bien travaillée et que l’auteure donne une description détaillée de ses sentiments, je n’ai pas réussie à m’attacher à elle

3124709553_1_5_k5NzOVq6

En conclusion, j’ai adoré ce livre, c’était une belle découverte pour moi, il n’est pas passé loin du coup de coeur. J’ai trouvé qu’il était très palpitant, très intéressant, j’ai appris plein de choses sur le Yi King. C’est un roman que j’ai dévoré et que je recommande vivement pour les ados ou les personnes qui souhaitent se lancer en douceur dans le genre thriller. Pour les mordu de thriller, la lecture pourrait vous sembler banale et sans intérêt. 

Ma note : 17/20

Sans titre-2

« Les échos du Yi King et ta façon de les interpréter sont fascinants. Mais rien ne prouve avec certitude que l’on puisse accéder à la vérité grâce au Yi King. Y croire peut s’avérer…risqué. »

Publicités

4 réflexions au sujet de “A pile ou face – Samantha Bailly”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s