Chronique

Illuminae, T1 : dossier Alexander – Amie Kaufman et Jay Kristoff

Sans titdzre-1.png

Dans Illuminae T1 : Dossier Alexander, on va suivre Ezra et Kady, deux adolescents qui viennent de se séparer. Alors qu’ils sont en cours, leur planète, Kerenza est attaquée par un vaisseau spatial appartenant à BeiThec. Kady, Ezra et quelques centaines d’habitants arrivent à s’enfuir. Ils sont répartis à bord de l’Hypatia et l’Alexander, deux vaisseaux qui leurs sont venus en aide lors de l’attaque. Mais la flotte de BeiTech n’en a pas fini avec eux et décide de partir à leur poursuite dans l’espace, pour une chasse hors du commun. Des choses bizarres se passent à bord de l’Alexander, puisque ce dernier va se retourner contre ses occupants et les attaquer. La faute à AIDAN, l’intelligence artificielle qui contrôle le vaisseau. Une quête, comme on en voit rarement, commence alors pour nos deux héros. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

Réseaux sociaux, blogs, Booktube, ce livre est partout ! J’ai lu pas mal d’avis positifs à propos de ce bouquin mais pourtant il ne me donnait pas vraiment envie. Illuminae est un livre de science-fiction pure et dure et je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des vaisseaux spatiaux, des combats dans l’espace, de programme informatique etc… J’aime la science-fiction mais il faut que ça reste léger pour moi sinon je décroche rapidement et je me lasse. Et puis un jour je me suis rendue à la Fnac et je l’ai feuilleté, il m’a intrigué et je l’ai trouvé étrange. Il a piqué ma curiosité je l’ai pris et je l’ai lu.

3124726493_1_3_QivmSbyg

J’ai eu beaucoup de mal avec les 50 – 60 premières pages. Je me sentais perdue. Moi qui voulais une lecture originale et agréable, là, clairement, j’avais l’impression que cette lecture allait me prendre la tête alors j’avoue qu’au début je n’ai pas vraiment fait l’effort de comprendre l’histoire. J’étais en mode automatique, je tournais les pages sans faire l’effort de visualiser les choses et sans faire l’effort de m’y intéresser. Mais au bout d’un moment, par quel miracle je ne sais pas, je me suis laissée embarquer dans l’espace avec Ezra et Kady et j’ai commencé à apprécier ma lecture. Ce livre a fini par me captiver et ce jusqu’à la fin ! J’ai été comme hypnotisée, oui je pense que c’est le mot, par ce bouquin, par l’intrigue et je n’arrivais plus à lâcher mon livre. Le fait que ce soit écrit sous forme de documents y est pour beaucoup je pense. Illuminae m’a tenu éveillée une nuit entière. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

Disons le clairement le gros point positif de ce livre c’est sa forme. Il ne s’agit en aucun cas d’un roman habituel, c’est un livre qui regroupe plusieurs documents classés top secret qui une fois mis dans l’ordre nous raconte une histoire. Et quelle histoire ! Elle est remplie de mystères, de suspense et de rebondissements. C’est un livre original, addictif, prenant et qui nous hypnotise. La forme du livre donne un côté dynamique à la lecture. J’avais vraiment l’impression d’être un agent secret qui lit des dossiers confidentiels. En bref, j’ai dévoré ce livre !   

3124726493_1_3_QivmSbyg

Du côté des personnages je les ai trouvé attachants ! J’avoue avoir eu quelques doutes au début sur les intentions de Kady mais elle a su me surprendre. C’est une héroïne comme on en voit rarement je trouve. Intelligente, geek, caractérielle, bornée, elle ne lâche rien ! A travers les documents on apprend à connaître les personnages et j’ai trouvé ça très plaisant. Étrangement, j’ai été touchée par AIDAN, même si ce n’est pas réellement un personnage physique. J’ai aussi beaucoup aimé « l’affrontement » entre AIDAN et Kady, c’est l’humaine contre l’Intelligence Artificielle. C’est un moment que j’ai apprécié. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

La fin de l’histoire m’a scotché, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. J’ai vraiment envie de connaître la suite. Une chose est sûre mon prochain achat sera sûrement Illuminae T2 Dossier Gemina. 

Ma note : 17/20

Publicités

5 réflexions au sujet de “Illuminae, T1 : dossier Alexander – Amie Kaufman et Jay Kristoff”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s