Chroniques en vrac !

« Chroniques en vrac » c’est un article dans lequel je ferai des mini chroniques sur des livres que j’aurai lu et qui sont relativement courts (nouvelles, petit conte etc…). Ce sont des livres dont je n’ai pas grand chose à dire alors plutôt que de les laisser de côté j’ai trouvé sympa de vous les présenter quand même à travers une mini chronique. Car, après tout, peut-être que ces petits livres peuvent pour plaire 😉

couv11063286

41 portraits de tueurs en série du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne et Russie. Des portraits détaillés de Ted Bundy, Jack l’éventreur, Francis Heaulme, Jeffrey Dahmer, Paul Bernardo et Karla Homolka, Aileen Wuornos, Francisco de Assis Perreira, le Zodiac, Albert Fish, Belle Gunness, Marcel Barbeault, John Wayne Gacy, Gary Ridgway, Anatoly Onoprienko et de nombreux autres !

Bon clairement ce n’est pas une lecture joyeuse ni de la grande littérature je le reconnais. Mais j’ai bien aimé ce livre. Je ne dirai pas que je suis fascinée par les tueurs en série mais j’aime lire et regarder des reportages sur certains d’entre eux comme par exemple : Jack L’éventreur, Le Zodiac, Jeffrey Damer etc… C’est un livre instructif, j’ai bien aimé les explications et les théories de certains psychiatres/psychologues sur les raisons qui ont poussé ces personnages à commettre des meurtres tous aussi horribles les uns que les autres. Si comme moi ça vous intéresse vous pouvez retrouver ce livre gratuitement en Ebook sur le site de la Fnac. J’ai mis quelques jours à le lire car j’en ai pas fait une lecture prioritaire. Chaque jour je lisais un ou de portrait de serial killers. Petit bémol quand même ce sont les fautes de frappe il y en a pas mal (des espaces oubliés entre les mots, des mots manquants etc…). Mais globalement j’ai apprécié cette lecture, ça change de ce que je lis habituellement et ça fait pas de mal de s’instruire un peu. J’ai appris pas mal de choses vu que je ne connaissais pas forcément les tueurs en séries de l’Asie, du Canada, de l’Amérique du Sud etc…

couv73765581.jpg

Des tueurs en série on passe à J.K Rowling avec les Contes de Beedle le Barde (oui je sais rien à voir). Je pense que tout le monde connait ces contes (notamment celui des 3 frères) donc inutile de les présenter. Je l’ai lu le jour même où mon chéri me l’a offert. C’était une lecture très agréable et très rapide ! J’ai été contente de me replonger un peu, durant quelques minutes, dans l’univers d’Harry Potter. Même si le conte des trois frères reste le plus célèbre j’ai beaucoup aimé celui de « La fontaine de la bonne fortune ». Je l’ai trouvé très mignon, très poétique et la fin est vraiment très belle. Après voilà, c’est vraiment trop court et ça reste quand même très enfantin il faut l’avouer. Un petit mot sur les commentaires d’Albus Dumbledore, je les ai trouvé pas si top que ça, un peu comme si ils étaient inutiles. En fait je m’attendais à mieux mais bon c’est pas grave. En tout cas c’était très plaisant à lire pour moi. C’est parfois relaxant de lire ce genre de petit conte surtout lorsque l’on vient de lire un gros pavé de plus de 1200 pages. Cette lecture étaient donc, pour moi, très rafraîchissante. Petit mot pour les illustrations que je trouve juste magnifiques. Elles donnent un petit coup de peps aux histoires. 

téléchargement

 » 15 avril 1912, 2 h 20 du matin. Je suis sur le pont avec d’autres passagers qui, comme moi, s’efforcent de ne pas gêner l’équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? le capitaine a posté des vigies à l’avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu’à quelques milles d’ici un navire aussi énorme soit en perdition ? « 

S.O.S Titanic, journal de Julia Facchini 1912 de Christine Féret-Fleury est un livre que j’ai beaucoup aimé aussi. Il faut savoir qu‘ici on ne parle pas spécialement du Titanic. On va suivre Julia une jeune fille qui vient d’embarquer, avec sa famille, sur le Carpatia et qui racontera le sauvetage des passagers survivants du naufrage du Titanic. A savoir qu’à côté de ça il y a aussi une petite enquête que Julia mène a propos d’une passagère étrange qui se trouve à bord du Carpatia. C’était une lecture agréable. J’aime lire les histoires sur le Titanic et là c’était intéressant d’avoir un point de vue extérieur sur la catastrophe. Même si ça reste du jeunesse, je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Titanic de le lire. 

Une réflexion sur “Chroniques en vrac !

Laisser un commentaire

