Les larmes de Yada – Lilie Bagage

Ftitre-2.png

Je voudrai d’abord remercier Lilie Bagage pour m’avoir envoyé son roman. Merci aussi pour la petite dédicace. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

Dans « Les larmes de Yada » on va suivre deux septuagénaires, Enis et Asha. Asha n’a pas eu une vie heureuse, ses enfants ne lui donnent plus de nouvelles, son mari et sa mère sont morts, elle a très peu d’amis et est quasiment sans ressources.  Un jour elle va croiser la route de Kalika une jeune femme mystérieuse qui va lui proposer de consommer une drogue que l’on appelle l’eau de Yada. N’ayant plus rien à perdre Asha va accepter et va se rendre compte que cette fameuse drogue n’est pas comme les autres. Elle permet de revivre nos meilleurs souvenir et par conséquent de voyager dans le temps. Asha devient très vite accro, ravie de pouvoir revivre les plus beaux moments de sa vie, et disparaît. Enis, son seul ami, est inquiet. Il décide de se partir à sa recherche. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

La couverture ainsi que le résumé de ce roman me mettaient l’eau à la bouche, j’avais très envie de me lancer dans cette lecture. L’écriture de Lilie Bagage est fluide, poétique même, l’intrigue est vraiment bonne, bien ficelée et l’idée très originale et pourtant je n’ai pas vraiment adhéré à l’ensemble

C’est un roman vraiment touchant car il met en scène des personnes âgées (chose que l’on voit rarement, en tout cas pour ma part), se sentant seuls, qui n’ont pas vraiment profité de leur vie comme ils l’auraient souhaité et qui ont quelques regrets. C’est une histoire tragique, forte, il y a beaucoup d’émotions dans ce livre je ne peux pas dire le contraire. J’y ai même vu, par moment, une forme de poésie. Ajouter à cela une écriture belle et agréable cette histoire peut plaire à beaucoup de personnes et peut faire son petit effet. C’est un livre qui peut marquer et devenir facilement un coup de coeur, je pense

3124726493_1_3_QivmSbyg

Malheureusement, ça n’a pas fonctionné avec moi. J’ai eu comme un manque d’émotion et pourtant ce livre est loin d’être nul. L’intrigue est génialissime et originale, l’histoire est poignante mais pourtant j’ai eu beaucoup de mal avec les trois personnages principaux (Enis, Asha, Kalika). Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux et j’ai eu du mal à me mettre à leur place, ce qui fait que je n’ai pas ressenti l’émotion, la tristesse qui se dégagent de ce livre. Je suis passée complètement à côté et c’est dommage. Même si dans la plupart des cas, j’aime quand l’auteur raconte l’histoire avec différents points de vues là ça m’a un peu gêné dans ma lecture. C’est un livre écrit à la première personne, je pense que ça aurait mieux fonctionné, pour moi, si c’était écrit plutôt à la troisième personne. Je ne suis pas une adepte des récits écrits à la première personne, et du coup cela à jouer sur ma lecture. Mais bien entendu ce n’est qu’une question de goût. 

3124726493_1_3_QivmSbyg

Au delà de l’aspect « fantastique » de l’histoire j’y ai vu des sujets très intéressants : la prise de drogue chez les personnes âgées, la pauvreté, leur isolement et leur solitude. Je dis intéressant car ce sont des sujets que l’on voit rarement dans les romans et qui pourtant ne sont pas aussi farfelus que l’on pourrait le croire. Ce sont des thématiques quand même fortes, limite taboues que Lilie Bagage a joliment abordé dans son roman.

Pour conclure je dirai qu’il faut foncer et lire ce livre. Même si ça ne l’a pas fait avec moi je suis persuadée que c’est une histoire que pleins de gens peuvent adorer. Si vous aimez, l’originalité, les histoires touchantes et les voyages dans le temps ainsi que les souvenirs alors ce livre est fait pour vous ! Je vous le conseille même si je n’ai pas été transportée comme je l’aurai souhaité car ce livre mérite qu’on s’y intéresse.

3124726493_1_3_QivmSbyg

Vous pouvez acheter ce livre ICI

Ma note : 14/20

Retrouvez l’auteure sur : 

FacebookBlogTwitter

3 réflexions sur “Les larmes de Yada – Lilie Bagage

    • carolinabouquine dit :

      L’histoire est originale oui je le confirme. Les thèmes abordés sont intéressants et il y a de l’émotion dans ce roman. Je le recommande vraiment.
      Moi malheureusement ça ne l’a pas fait, je n’aime pas trop les récits à la première personnes, ça me freine dans ma lecture et donc je passe à côté de l’histoire, dommage. Mais si tu as l’occasion de le lire fonce ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

