Chronique

Les Calices du Temps, épisode 1 – S. N. Lemoing

Sans titrde-2.png

C’est l’auteur, S.N. Lemoing, qui m’a contacté en me proposant de lire le premier tome de son roman Les Calices du Temps. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, n’ayant pas l’habitude de lire des livres historiques/contemporains. Je suis donc sortie de ma zone de confort et ça fait du bien.

3124713925_1_5_PrRjFblc

Dans les Calices du Temps, on va suivre Maria, une jeune femme au caractère bien trempé, qui travaille au sein de la police. Elle tombe folle amoureuse de Mark mais celui-ci n’est pas un coeur à prendre. Peinée elle décide de rendre visite à sa famille pour se changer les idées. Le même jour, son frère Juan, reçoit des calices du Moyen-Âge qu’il a commandés sur internet. Alors qu’ils manipulent les calices Juan et Maria se retrouvent propulsés au XVIème siècle !

3124713925_1_5_PrRjFblc

Il faut savoir qu’il s’agit d’un épisode introductif. Il sert principalement à introduire les personnages et à poser les décors. D’une manière générale, l’idée est bonne, j’aime tout ce qui se rapporte au voyage dans le temps donc forcément ça me plaît. J’avais quelques appréhensions, je l’avoue, car le contemporain et le genre historique ce n’est pas ce que j’aime le plus. Mais là, j’ai bien aimé. Bien sûr il y a quand même une petite chose (oui une seule) qui m’a dérangé.

3124713925_1_5_PrRjFblc

Et cette petite chose c’est le personnage de Maria. Autant j’ai adoré Juan, autant Maria je n’ai pas adhéré à son personnage. Je n’ai pas apprécié sa façon, un peu trop familière, de parler. Les mots comme « bouffer », « c’est dégueulasse » etc… ont, pour moi, entacher un peu l’histoire, qui perd un peu de son charme. Ce genre de vocabulaire me dérange un peu même si je comprends que l’auteur voulait en faire un personnage fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Après cela n’engage que moi et à part ça j’ai trouvé que l’auteur et son histoire avaient un fort potentiel.

3124713925_1_5_PrRjFblc

Comme je l’ai dit plus haut j’ai adoré le personnage de Juan. Un ado, fan des jeux vidéos, un peu geek qui se trouve propulsé au Moyen-Age, j’ai adoré l’idée ! De plus, c’est un personnage vraiment très intéressant, il est cultivé et je le trouve plus mature que sa soeur. C’est vraiment un bon élément pour l’histoire. Et heureusement qu’il est là car il tranche totalement avec ça soeur et du coup ça rend le personnage de Maria plus facile à apprécier.  

Autre point positif, c’est le côté historique de l’histoire. On sent que l’auteur a fait des recherches pour rendre son intrigue plus crédible et ça fonctionne très bien. Donc je la félicite pour ça. 

3124713925_1_5_PrRjFblc

Pour conclure, malgré un personnage un poil agaçant je trouve qu’il y a du potentiel, j’ai beaucoup aimé l’idée. Moi qui n’aime pas le genre historique et le contemporain là pour le coup j’ai apprécié. C’était une lecture agréable et je suis parente pour lire la suite ! 

Vous pouvez acheter ce livre ICI

Ma note : 16/20

Retrouvez-moi sur : InstagramTwitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les Calices du Temps, épisode 1 – S. N. Lemoing”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s