Chronique, Coup de ♥

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – Michael Scott

92790-sans2btitre2b22
Genre : Jeunesse Fantastique – Auteur : Michael Scott – Edition : PKJ

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Avant toutes choses, sachez qu’il s’agit ici d’une chronique globale de la Saga. J’essaierai de ne pas trop spoiler pour ceux qui n’ont pas encore lu tous les tomes.

Tome 1 : L’alchimiste. 

Autant vous dire que ce tome commence fort ! Vous n’avez pas le temps de vous installer confortablement que déjà il y a de l’action. Dés les premières pages l’auteur nous plonge dans l’histoire, pas le temps de présenter les personnages ou de poser le décor. Une fois la couleur annoncée, tout s’enchaîne très vite ! On n’a pas le temps de s’ennuyer. L’univers de Michael Scott est très riche, très complet et très bien travaillé. Les sujets abordés (l’immortalité, la pierre philosophale, l’alchimie, la magie etc…) sont très sujets qui attisent notre curiosité, on ne peut qu’avoir envie de tourner chaque page pour connaître la suite. Une pointe d’histoire vient « donner un peu de sérieux » au livre avec notamment des personnages comme Nicolas et Pernelle Flamel,  John Dee, des déesses Égyptiennes etc…

Concernant les personnages en eux même, étant donné que c’est du jeunesse, je m’attendais à quelque chose de vraiment enfantin, avec des gamineries et des héros immatures. Mais pas du tout, au contraire, je trouve que Josh et Sophie sont très matures pour leur âge et très courageux. 

On a aussi droit à pas mal de révélations et de suspens même si parfois certains passages sont quand même prévisibles. Enfin, en tout cas pour moi, on a un premier tome très prometteur que j’ai adoré !

Tome 2 : Le magicien.

Dans ce tome on va en apprendre un peu plus sur les personnages et en rencontrer de nouveaux comme par exemple : Jeanne D’arc, Machiavel etc… Avec l’apparition de ces nouveaux personnages, on a le sentiment que tous ce qu’on lis est réel et a vraiment existé. Le rythme est toujours aussi dynamique, l’auteur ne nous laisse pas le temps d’assimiler toutes les informations qu’il nous donne. Il y a toujours autant de rebondissement donc forcément je ne me suis pas ennuyer une seule seconde. 

Dans ce tome ci on a les premières tensions qui s’installent entre les jumeaux Sophie et Josh. En effet, Sophie ayant été éveillée dans le premier tome, Josh se sent inutile et impuissant. Il ne reconnait plus ça soeur et ne souhaite qu’une seule chose c’est de devenir comme elle. Il lui envie ses nouveaux pouvoirs et la jalousie s’installe. 

Avec le magicien on a un deuxième tome toujours aussi palpitant que premier. Le suspens et l’action sont au rendez-vous. L’histoire est bien ficelée, l’écriture fluide. Les personnages sont bien travaillés, chaque détail est décrit. Une chose est sur, on ne pas reprocher à l’auteur d’avoir bâclé ses personnages. On n’a pas le temps de se poser des questions à leur sujet que déjà on a la réponse. Franchement, très beau tome. Une suite très prometteuse.

Tome 3 : L’ensorceleuse.

Dans ce tome l’auteur se concentre un peu plus sur le personnage de Pernelle et j’ai envie de dire ENFIN car c’est un personnage qui était resté un peu au second plan dans les tomes précédents. On en apprend un peu plus sur elle et sur son passé. Dans ce tome, on retrouve une Pernelle courageuse, sûre d’elle avec un fort caractère. 

En revanche, pour le personnage de Nicolas Flamel c’est une autre histoire. Beaucoup de mystères commence à l’entourer, des doutes sur ses intentions se font ressentir et Josh ne lui fais pas confiance. D’ailleurs concernant Josh, comme il a été éveillé je le trouve un peu moins agaçant et il commence à prendre de l’assurance. 

Dans l’ensorceleuse, l’action est toujours au rendez-vous. On va de rebondissement en rebondissement et les batailles s’enchaînent les unes après les autres. Plusieurs révélations sur les personnages sont faites et le suspens est toujours présent. Ce tome est une réussite. On ne s’en lasse pas !

Tome 4 : Le nécromancien.

Dans ce tome, le doute s’installe, Josh n’a plus confiance en Nicolas et Pernelle. On commence réellement à se poser des questions. Sophie et Josh semblent clairement prendre des chemins différents et on ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. L’auteur n’hésite pas à jouer avec nos nerfs. Car là pour le coup, il ne nous donne pas de réponses à nos questions. 

Comme toujours, l’action est présente, l’histoire est dynamique, toujours aussi captivante et le suspens toujours au rendez-vous ! Il n’y a vraiment rien à redire ! J‘ai été très contente de voir que malgré déjà 3 tomes, qui sont quand même très riches en rebondissements et en révélations, l’auteur avait encore pleins de choses à nous apprendre sur ses personnages. Un quatrième tome vraiment au top ! Et une fin juste extra ! Mon tome préféré de la saga.

Tome 5 : Le traitre. 

Dans ce tome, les jumeaux ont pris des directions différentes et chacun croit dur comme fer qu’il est dans le bon camp. Sauf que pour nous, lecteur, il est impossible de savoir qui a raison et qui a tort car l’auteur garde le secret. 

De toute la saga, c’est le tome que j’ai le moins aimé. Je m’explique. Je trouve que de tous les tomes de la saga c’est celui qui traîne le plus en longueur, j’ai l’impression qu’on avance moins vite et qu’on tourne en rond limite. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce tome, je pense sincèrement que l’auteur aurait du le raccourcir au maximum et l’intégrer au tome 4.

Par contre, il y a quand même un point positif c’est qu’au vu de la lenteur j’espérais une fin extra et je l’ai eu ! 

Tome 6 : L’enchanteresse.

Dernier tome de la saga on a enfin les réponses à nos questions ! Je trouve que ce tome contient beaucoup de longueur, certains chapitres n’étaient pas forcément utiles, mais bon, ça n’enlève rien au charme de cette saga. On retrouve toujours ce rythme dynamique. Les rebondissements s’enchaînent, les bagarres aussi. J’ai beaucoup aimé ce que l’auteur a fait des personnages de John Dee et de Machiavel. Je trouve que c’est ce qu’il fallait faire.

Le point « négatif » de ce dernier tome pour moi c’est clairement la fin. Franchement, avec une saga aussi riche, aussi bien travaillée et aussi bien ficelée on se retrouve avec une fin un peu « bâclée ». Je ne m’attendais pas du tout à ça de la part de l’auteur. Limite j’aurai préféré qu’il bâcle un peu les descriptions pour nous écrire une fin très détaillée et très complète. Après, attention la fin est top ! C’est le genre de fin que j’attendais je n’ai pas été déçue de la tournure des événements. 

Pour conclure, les secrets de l’immortel Nicolas Flamel est une saga vraiment géniale, qu’il faut absolument lire ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! Moi, pour ma part, je suis conquise, je l’ai été dés le premier tome d’ailleurs car c’est tout ce que j’aime. Quand on lit cette saga on a l’impression d’être dans un film car tout est bien décrit, bien détaillé. Et en plus on a des personnages qui ont réellement existé. C’est vraiment un coup de coeur pour moi !

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s