Chronique

Les étoiles de Noss Head – Sophie Jomain

Genre : Jeunesse Fantastique – Auteur : Sophie Jomain – Edition : J’ai Lu

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Attention, il s’agit d’une chronique globale de la saga.

Cette saga, j’en ai entendu parler PARTOUT ! Que ce soit sur des blogs, des forums et même sur YouTube. Du coup je me suis lancée et j’ai bien fait ! J’ai beaucoup aimé et autant vous dire que je suis passée par plusieurs émotions à chacun des tomes

Dans Vertige (le tome 1) j’ai été étonnée de voir autant de ressemblances avec Twilight. Une jeune fille débarque dans un nouveau pays, fait la rencontre d’un garçon très séduisant, très mystérieux, en tombe amoureuse, forcément, et comme par hasard ce garçon se trouve être un loup ! L’histoire était assez prévisible, je n’ai été surprise à aucun moment. Cependant, je préfère, de loin, la plume de Sophie Jomain à celle de Stéphanie Meyer. Après avoir refermé le premier tome, que j’ai lu rapidement je dois dire, j’ai eu une petite pointe de déception. J’avais peur que le tome 2 ait encore des similitudes avec Twilight. 

Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lu Rivalité (le tome 2). Et là ! J’ai adoré ! Dans ce deuxième tome on plante un peu plus le décor et on décortique un peu les personnages ce qui, je trouve, est un point positif. Même si on reste dans cet univers de loup garou et de vampire j’ai trouvé qu’on était loin de Twilight et franchement ça fait du bien ! Et on doit cela à la fin du livre. Cette fin est juste parfaite ! J’ai espéré une fin comme ça et je dis bravo à Sophie Jomain d’être partie dans cette direction. Après une fin pareil il fallait absolument que je lise le tome 3.

Et là je me suis procurée Accomplissement (le tome 3). Ici, on reprend l’histoire là où on l’avait laissé dans le tome 2 avec les différents points de vues des personnes. Ce tome est riche en rebondissement et on ne s’ennuie pas un seul instant. L’histoire est plus centrée sur les vampires et je trouve que l’univers de Sophie Jomain est très intéressant et très riche. La relation entre Hannah et Darius est vraiment belle. Pour le coup, je ne m’attendais absolument pas à cette fin et encore une fois c’était juste parfait ! 

Et on arrive à la fin de cette saga avec Origines (tome 4 et tome 5) qui est divisé en deux parties. Que dire … Dans la première partie on va de mésaventures en mésaventures. Sophie Jomain n’hésite pas à malmener ses personnages et à leur mettre des bâtons dans les roues. Ici, on retrouve une Hannah beaucoup plus mature et plus forte et j’ai envie de dire ENFIN ! Comme je le craignais on retombe un peu dans du Twilight avec un triangle amoureux (je n’en dirai pas plus pour pas trop vous spoiler). La fin de ce tome est juste… WOUAH ! Non mais là Sophie Jomain elle a fait fort quand même !

Dans la seconde partie (le tome 5) est-ce-qu’on parle du personnage de Leith là ? Non parce que franchement là j’ai été limite dégoûtée ! Je m’attendais à TOUT mais pas à ÇA et là désolé mais ce tome, pour moi, c’est le tome de trop, qu’il ne fallait pas écrire, ou alors l’écrire autrement. C’est le tome que j’ai le moins aimé de la saga. J’ai été conquise par la fin du tome 4 mais déçue de la tournure des événements du tome 5. En refermant le livre j’ai eu un sentiment de vide ! Quand on se met à la place de Leith c’est comme si les autres tomes n’existaient plus et je n’ai pas apprécié ressentir ça ! Je me suis dis : « Mais non ! Pourquoi se donner tant de mal à écrire une aussi belle saga pour qu’au final en arriver là ». La fin en elle même est originale oui ça je l’accorde et je pense que beaucoup sont satisfaits de cette fin et je peux le comprendre. MAIS, pour moi, je suis peut-être un peu cliché, mais j’aurai préféré une autre fin.

Pour conclure, dans l’ensemble je dirai que les étoiles de Noss Head reste une saga MAGNIFIQUE et surtout une saga à découvrir ! Je trouve les personnages de Sophie Jomain plus crédibles, plus authentiques que ceux de Stéphanie Meyer et c’est ce qui, pour moi, fait toute la différence entre ces deux histoires. Ce qui fait que ça n’a pas été un coup de coeur pour moi c’est la fin du tome 5 mais j’ai adoré cette saga.

Ma note : 17/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions au sujet de “Les étoiles de Noss Head – Sophie Jomain”

      1. Oui j’y compte bien ! L’éditrice chez Rebelle m’en a offert (j’y ai fait un stage) et j’en ai trouvé en occasion. J’aimerais bien revoir l’auteur, faudrait que j’essaie de la trouver sur un salon et en profiter pour prendre le tome 3 ^^ Tu as toute la collection chez Jai lu ? Les couv’ sont très jolies je trouve !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s